Programme 1 : néolithisation
Consacré aux modalités d’implantation des premiers villages et à leur datation, ce programme est fondé sur les travaux conduits par la MAFAC (Mission archéologique française en Asie centrale, dir. F. Brunet) et ceux conduits par la MAFISE (Mission archéologique française en Iran du Sud-Est, dir. B. Mutin). Ils mettent en lumière des néolithisations qui diversifient le modèle inspiré par le Proche et Moyen-Orient, donnant ainsi à repenser les modèles de développement des premiers villages agricoles à l’est du Croissant fertile.
La MAFAC porte ses recherches sur la vallée du Zeravchan (« le semeur d’or »), depuis sa source dans les montagnes du Tadjikistan, jusqu’à ses deltas dans les sables du Kyzyl-Koum en Ouzbékistan. Dans ce pays, la culture de Kel’teminar (VIIe-IVe mill.) constitue une clé pour la compréhension des foyers de néolithisation en Asie centrale en éclairant l’émergence des premières sociétés pastorales dans un contexte local de chasseurs-cueilleurs, la mise en place précoce de la dialectique nomades / sédentaires et de réseaux transrégionaux.
Parallèlement, les travaux conduits dans le sud-est iranien, à mi-chemin du Zagros et de l’Asie du Sud, mettent en lumière un néolithique récent particulier rappelant les niveaux acéramiques du site de Mehrgarh au Pakistan et confirmant l’existence d’un foyer néolithique (VIIe mill.) dans les confins indo-iraniens.
Les recherches dirigées par R. Rante (2 missions) complètent ce programme pour les périodes plus récentes (du Ier millénaire avant n. è. à l’époque médiévale) en s’intéressant à l’évolution du peuplement en lien avec les ressources en eau, le développement urbain et l’aménagement hiérarchisé du territoire dans l’oasis de Boukhara (delta du Zeravchan, Ouzbékistan) et le Khorasan (nord-est de l’Iran).