Prospections
Programme d’études
En 2016 et 2019, nous avons décidé de concentrer nos activités sur des prospections, dans le but de déterminer quels sites sont susceptibles d’abriter des vestiges d’époque hellénistique. Une telle connaissance nous permettrait à la fois de mener des comparaisons avec Takht-i Sangin, et éventuellement de réaliser de nouvelles recherches sur l’un de ces sites.
En 2016, nous avons dû restreindre notre première prospection à un nombre limité de sites : deux situés dans la région de Douchanbé, un dans la vallée du Vakhsh, trois à proximité de la rivière Iakhsu, et un proche de la rivière Kyzylsu.
En 2019, nos prospections se sont multipliées, se concentrant dans une partie de la vallée du Kafirnigan (3 sites), le sud de la vallée du Vakhsh (10 sites) et en rive droite de la rivière Tayr Su (10 sites). C’est dans la vallée du Tayr Su, à l’est du Vakhsh, que nous avons trouvé un ensemble de sites qui composent désormais la base de nos recherches (voir Sites gréco-bactriens).
Si parmi les sites visités certains ne comprenaient pas la période hellénistique, ces prospections nous ont cependant donné l’occasion de constater la richesse archéologique du Tadjikistan : dans les vallées les sites se multiplient, traversant toutes les périodes depuis la Préhistoire.
Les recherches ont été menées dans le cadre de la Mission archéologique franco-tadjike du Tadjikistan méridional, soutenue par OrAM, par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, par l’Académie des Sciences du Tadjikistan, par l’Institut d’Histoire, Archéologie et Ethnographie de Douchanbé, par l’ambassade de France au Tadjikistan.
Membres participants OrAM :
– Gelin Mathilde, archéologue, CNRS (2016, 2019) ;
– Blanc Pierre-Marie, archéologue, CNRS (2016).
Autres membres :
– Filimonova Tatiana, archéologue, IHAET (2019) ;
– Sayfulloev Nuretdin, IHAET (2019) ;
– Narzulloev Shamsullah, archéologue, IHAET (2019).