Recherches sur l’oasis de Bisya (Oman central) du Paléolithique au Bronze ancien. Les travaux de la mission archéologique française en Oman central (FAMCO)

Responsables Martin Sauvage et Mathilde Jean

La mission archéologique française en Oman central (French archaeological mission in Central Oman – FAMCO, codirigée depuis janvier 2021 par Martin Sauvage et Mathilde Jean) étudie le peuplement diachronique de l’une des principales zones archéologiques de la péninsule omanaise, Bisya (gouvernorat d’ad-Dakhiliyah, sultanat d’Oman), dans les piémonts sud des monts Hajar. Cette région, qui bénéficie d’une localisation privilégiée, à la confluence de plusieurs wadis et des ressources minérales locales, est peuplée dès le Paléolithique. Elle connaît un développement particulièrement prospère au Bronze ancien (à partir de 3200 av. n. è. environ) puis à l’âge du Fer (à partir de 1300 av. n. è. environ).

Al-Dhabi 2, opération D : la tour du Bronze ancien (cliché S. Sepeau)

Outre différentes opérations de prospection, d’étude de matériel et de diagnostic dans la région de Bisya et la confection d’une carte archéologique de la région, la mission a mené de front plusieurs programmes de recherche en janvier 2022 et janvier-février 2023, qui sont appelés à être poursuivis et amplifiés lors des prochaines campagnes : 1) étude des tours monumentales du IIIe millénaire de la région et des alentours (sous la direction de Martin Sauvage), 2) étude du site monumental et d’habitat d’al-Dhabi 2, daté du Bronze ancien (sous la direction de Mathilde Jean), 3) étude des nécropoles contemporaines dans la région (sous la direction d’Olivia Munoz dans le cadre du programme ANR ARABIANCAIRNS, ANR-22-CE27-0001), 4) étude sur l’évolution du milieu naturel du Paléolithique à l’âge du Fer (sous la direction de Tara Beuzen-Waller) et 5) étude du Paléolithique et du Néolithique de l’oasis de Bisya (sous la direction d’Amir Beshkani).


Références bibliographiques
  • M. Sauvage, M. Jean, V. de Castéja, O. Munoz, A. Behkani, J. Pinot, T. Mespoulet, K. Rointru et S. Kim – Recherches sur l’oasis de Bisya (Oman central) du Paléolithique au Bronze ancien. Les travaux de la mission archéologique française en Oman central en 2022 , Bulletin de la Société préhistorique française 119/3 (juillet-septembre 2022), p. 529-534. pdf en ligne
  • O. Munoz – Protohistoric Cairns and Tower Tombs in South-Eastern Arabia (End of the 4th-Beginning of the 3rd Millennium BCE), in L. Laporte et J.-M. Barge (éd.), Megaliths of the world, 2, Oxford, Archaeopress, 2022, p. 303-318 pdf en ligne.
  • M. Jean, M. Sauvage, O. Munoz, V. de Castéja, T. Mespoulet, J. Pinot et K. Rointru – The Early Bronze Age in the Hajar Oases: New Investigations of the Settlement, Funerary and Monumental Site of al-Dhabi 2 (Bisya, Oman) », Proceedings for the Seminar for Arabian Studies, 2023, sous presse

Publications similaires

  • PRINCESS

    Politics & Royal ForeIgN Women in the Court of Egypt: A New AnalySiS of Diplomatic Marriages during Late Bronze Age (1550-1060 BC) Bourse européenne Marie Skłodowska-Curie portée par Marine Yoyotte Le projet PRINCESS vise à étudier les femmes étrangères de l’entourage royal pendant l’Âge du Bronze récent en Égypte (1550-1060 avant J.-C.) par le biais de l’analyse des mariages diplomatiques. Ces…

  • Humanités numériques et patrimoine culturel

    La création de ressources numériques, de modèles sémantiques pour les données du patrimoine culturel et de référentiels sur l’iconographie et la mythologie antiques notamment, est actuellement un axe majeur transversal aux divers projets de l’équipe LIMC. Cette dernière s’est engagée dès le début des années 2000 sur la voie du web sémantique, accentuant ainsi son implication…

  • Sanctuaires d’Alesia

    Responsable : O. De Cazanove Sanctuaires d’Alesia (coord. : O. de Bigault de Cazanove) Après un premier triennal 2009-2011 précédé d’une année test (2008), puis une année de transition (2012), on propose, dans un nouveau triennal 2013-2015, de concentrer les opérations de terrain sur le sanctuaire d’Apollon Moritasgus à la périphérie Est d’Alésia, tout en…

  • IDA : Interopérabilité des Documents Anciens

    Le programme IDA (Interopérabilité des Documents Anciens) est destiné à rendre accessibles, à partir d’un portail commun, plusieurs corpus d’objets numériques produits par des équipes de recherche françaises. L’élaboration d’IDA, réalisée en collaboration avec les équipes du TGE Adonis, vise également à approfondir la réflexion sur l’accès – visuel et par navigation – aux objets patrimoniaux et…

  • Rapports entre les supports de l’écrit

    Un des axes de recherche porte sur les rapports entre les différents types de supports de l’écrit tant dans le domaine littéraire et savant que des textes de la pratique (P. Clancier). Pour ce dernier cas, un premier résultat est paru dans la Revue d’Assyriologie 99 (2005) et un deuxième doit paraître aux Presses de la Sorbonne. Concernant…