Rencontre “Argiles”: la plateforme LAGO et l’analyse des argiles
Rencontre “Argiles”: la plateforme LAGO et l’analyse des argiles
24 octobre 2024, à 13h45
MSH Mondes
Bâtiment René-Ginouvès
Salle du Conseil (4e étage)
La plateforme LAGO (Laboratoire Archéosciences Grand Ouest) de l’UMR 6566 (CReAAH, Rennes) est une plateforme dédiée à l’archéométrie, labellisée par l’Université de Rennes. Elle concerne des champs disciplinaires étendus, issus des sciences de la Vie et de la Terre et des sciences physico-chimiques appliquées à l’archéologie. Le développement d’approches méthodologiques, dont certaines sont inédites en France, est destiné à améliorer l’interprétation des données du passé (signatures naturelles et anthropiques), afin de mieux comprendre les processus d’évolution culturelle.
Par ses approches transdisciplinaires, cette plateforme est résolument tournée vers l’étude et la compréhension des paléoenvironnements et des sociétés anciennes dans lesquels elles s’intègrent.
L’étude des matériaux argileux (crus ou cuits) est un des axes de recherche au sein de la plateforme.
L’étude de ces matériaux est abordée à partir de différentes approches :
– Celle de la géologie du Quaternaire pour caractériser les matériaux argileux afin de comprendre leur genèse (chimie, dynamiques sédimentaires) et de rapprocher ces processus de phénomènes environnementaux ou climatiques globaux.
– Celle de l’étude du bâti au travers de la caractérisation des matériaux utilisés pour fabriquer les briques crues et cuites utilisées dans l’architecture. L’observation microscopique permet alors de distinguer des structures directement interprétables en termes de techniques de mise en œuvre (bauges, torchis), mais aussi les origines des terres et de mettre en avant des ateliers de briquetier.
– Celle des réseaux économiques et des transferts de connaissances artisanales à partir de l’étude des matériaux céramiques. Dans ce cas, l’origine des terres indique leurs zones de production, et les modifications apportées au matériau, les réseaux d’apprentissage. Cette communication a pour objectif de présenter les diverses techniques d’analyse de la plateforme LAGO, ainsi que les problématiques liées aux argiles et sur lesquelles nous travaillons. Elles seront traitées au travers de plusieurs exemples