Publications similaires
Les bibliothèques
ParlquillienLa thèse de doctorat de P. Clancier est sous presse dans la série AOAT ; l’ouvrage est composé de trois chapitres. Le premier dresse une première typologie des fonds archéologiques de tablettes littéraires et savantes au Ier millénaire. Le deuxième chapitre est consacré à la bibliothèque de l’Esagil, principal temple de Babylone, et en propose une reconstitution. L’Esagil…
Pôles territoriaux
PargaspardpagesLes enquêtes s’intéressent à des agglomérations de différents statuts : chef-lieu de cité, villes, agglomérations plus petites et centres cultuels territoriaux. Ces études monographiques sont réalisées à partir de données très variées : des fouilles préventives, des prospections extensives, des analyses de la documentation ancienne… Dans le Bassin parisien, l’objectif du projet est de constituer…
Pétra : cité perdue, on te retrouve.
ParrdouaudLa mission archéologique française à Pétra a développé ses programmes autour du temple de Qasr al-Bint et de ses alentours immédiats. Que connaît-on de la variété et de la distribution spatiale des lieux de culte de la cité ? En quoi reflètent-elles la structuration de la société nabatéenne ? Pour écouter l’émission sur France Culture : Pétra…
Peuplement, villes, campagnes, environnement
PargaspardpagesCet axe de recherche regroupe l’ensemble des travaux consacrés à l’économie, aux productions, aux échanges et aux circulations des biens et des marchandises. Dans sa dimension géographique, cet axe concerne non seulement la Gaule, mais tout le monde romain, en particulier dans ses relations avec la Gaule. Les thèmes de recherche retenus privilégient l’étude des…
Makaynun (Jawf-Hadramawt)
ParpmblancDans le cadre de la Mission archéologique Française dans le Jawf-Hadramawt, les travaux de Michel Mouton portent sur le territoire du site sudarabique de Makaynun (Hadramawt).Ce site occupé, depuis au moins la deuxième moitié du 2e millénaire, et jusqu’au début de notre ère, s’intègre dans un terroir agricole construit au cours des siècles à partir…
De Nimrud à Rome : Découverte des bibliothèques antiques (NimRoD)
ParlquillienLe projet De Nimrud à Rome : Découverte des bibliothèques antiques (NimRoD), dirigé par Philippe Clancier, est un programme pluridisciplinaire consacré à l’étude et la valorisation des fonds regroupant des textes littéraires et savants durant la période antique (Mésopotamie, Égypte, Grèce, Rome) et financé par le LabEx Les passés dans le présent. Durant l’ensemble du Ier millénaire av. J.-C., on…

