Publications similaires
Tilbeshar : Urbanisation (BA), réurbanisation (BMII) et Transition BA/BM
Situé à l’ouest de la boucle de l’Euphrate, Tilbeshar comprend une citadelle de 6 ha et 40 m de haut, entourée d’une ville basse conservée entre 2 et 6 m au-dessus du sol vierge. Occupé dès le Néolithique, Tilbeshar possède des niveaux importants du Chalcolithique, limités à une partie du site (C. Kepinski). C’est une…
Les céramiques sigillées d’Argonne de l’Antiquité tardive et leurs productions régionales
Responsable : P. Van Ossel et P. Ciezar Les céramiques sigillées d’Argonne de l’Antiquité tardive et leurs productions régionales (coord. : P. Van Ossel, P. Ciezar). La poursuite de ce programme est très étroitement liée à l’achèvement du « Corpus de la sigillée d’Argonne décorée à la molette ». Il s’agit d’exploiter les données recueillies en multipliant les approches :…
Adam : l’époque Néolithique
Responsable : Marion Lemée, INRAP Découvert lors des prospections en 2010, le site appelé Jabal al-‘Aluya se situe au pied méridional du Jabal Salakh. Plusieurs structures semi-circulaires ont été repérés et le mobilier lithique associé a été daté de l’époque Néolithique. Étant donnée la grande rareté des vestiges de cette période dans l’intérieur des terres…
La construction des savoirs en Mésopotamie : l’exemple de la divination
Deux ouvrages de J.-J. Glassner : Outre la présentation des sources, on tente de saisir la manière dont les devins manipulent le temps et les faits historiques, revisitant les événements et les repensant à l’aune des principes qui gouvernent l’ensemble de leurs propres opérations cognitives, visant à établir des séries homogènes constituées d’autant de faits spécifiques…
Projet Collectif « Argiles »
L’équipe HAROC, à l’initiative de Xavier Faivre, a proposé à l’UMR ArScAn le projet collectif intitulé « Argiles », conduit dans le cadre du quinquennal 2017-2022. Ce projet propose d’appréhender, de façon transversale, la multiplicité des usages de l’argile ou des terres argileuses, dans les limites chrono-culturelles couvertes par les 13 équipes de l’UMR. Plusieurs chercheurs et doctorants de…