Publications similaires
Reportage Téléjournal RAI3 : campagne de fouilles Augusta Praetoria
ParmarlenenLa RAI dans son édition régionale a réalisé un reportage sur la collaboration entre l’UMR 7041 ArScAn et la région Autonome de Val d’Aoste, dans les égouts d’époque romaine d’Augusta Praetoria, sous la ville actuelle. https://www.rainews.it/tgr/vda/video/2024/07/ristruttura-la-cantina-veilla-e-trova-un-antico-condotto-romano-01257961-ad51-436f-b636-5c632f2d6b67.html GAMMA
Atteintes au Patrimoine Archéologique de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan : prospections et état des lieux
Parde-castejaResponsable : Mathilde Mura Répondant à l’appel CNRS Attentats-Recherche, ce projet aborde les atteintes au patrimoine archéologique syrien, irakien et afghan à l’aide de données de terrain et d’images satellites. Il permet de documenter les dommages par les sites archéologiques et d’envisager une reprise des activités scientifiques. Projet financé. Atteintes au Patrimoine Archéologique de Syrie, d’Irak et…
France bleue, émission Sapienza. L’écriture cunéifome.
ParmarlenenAvec Cécile Michel, assyriologue, directrice de recherches au CNRS, UMR7041, ArScAnUne émission d’Isabelle Don Ignazi et Fabrice Fenouillière Cécile Michel, assyriologue, directrice de recherches au CNRS, docteur honoris causa de plusieurs universités européennes, est l’invitée de notre magazine pour évoquer l’origine des écritures. Lien vers le podcast de l’émission: https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/sapienza/l-ecriture-cuneiforme-9571012 HASAÉ (ex-HAROC)
L’animal : matière et matériau
Archéologies environnementales
Dikili Tash, village préhistorique de Macédoine orientale
ParztsirtsoniLe site de Dikili Tash se trouve dans la plaine de Drama, près de la ville antique de Philippes, en Macédoine orientale (Grèce). Il s’agit d’un tell (ou toumba), colline artificielle formée par l’accumulation progressive de restes d’habitations successives. Mesurant 250 x 180 m et ca 16 m de haut, Dikili Tash est le plus…
Writing and Accounting in Early Mesopotamia
ParlquillienBourse européenne Marie Skłodowska-Curie Projet porté par Massimo Maiocchi Le projet « Writing and Accounting in Early Mesopotamia » vise à reconsidérer l’interaction entre écriture et instruments de comptabilité en Mésopotamie ancienne (de la fin du quatrième au début du deuxième millénaire avant J.-C.). Les découvertes archéologiques récentes nous incitent à remettre en question les paradigmes…
