Roc-en-Pail, Chalonnes/Loire
Sylvain Soriano, Nelson Ahmed-Delacroix, Aurélia Borvon, Benoît Chevrier, Éva David, Mélina Dessoles, Jean-Marc Elalouf, Jean-Philippe Faivre, Philippe Forre, Guillaume Guérin, Christelle Lahaye, Loïc Lebreton, Vincent Lhomme, Marine Massoulié, Benoît Mellier, Jérôme Primault, Michel Rasse, Noémie Sévêque, Dominique Todisco, José Utge, Christine Verna et Bénédicte Voeltzel, « Le site paléolithique de Roc-en-Pail (Chalonnes-sur-Loire, Maine-et-Loire) », Gallia Préhistoire [En ligne], 61 | 2021, mis en ligne le 14 octobre 2021, consulté le 02 décembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/galliap/2633 ; DOI : https://doi.org/10.4000/galliap.2633
L’étude du site de fouille a donné lieu à une publication collective numérique dans la revue de recherche Gallia, disponible en ligne sur OpenEdition.
Le résumé de la publication académique
Le site paléolithique de Roc-en-Pail a été découvert fortuitement entre 1870 et 1871, en marge de l’exploitation d’une carrière alors que la science préhistorique n’en est encore qu’à ses débuts. Néanmoins, dès sa découverte, les industries lithiques sont rapportées au type du Moustier, en référence aux travaux pionniers d’É. Lartet et H. Christy. Il faudra attendre les recherches du Dr Michel Gruet dans les années 1940-1950 puis en 1969, pour que de véritables fouilles soient entreprises sur le site. La documentation qu’il a laissée et l’imposante collection qu’il a recueillie nous ont permis de mesurer l’intérêt du site et de mettre en place un nouveau projet de recherches de terrain. Préalablement à ces nouvelles fouilles, l’objectif de cette contribution est de dresser l’historique des recherches et d’établir un état des connaissances.
Nous tenterons de cerner les raisons pour lesquelles la visibilité de ce site dans la littérature est si faible alors que le Dr Gruet avait décrit une séquence de près de cinq mètres d’épaisseur riche en vestiges lithiques et fauniques. Nous mettrons d’abord en évidence les confusions faites jusqu’à présent dans la littérature entre les occupations paléolithiques de Roc-en-Pail et des sites paléontologiques à indices d’occupation en contexte karstique. Ensuite, nous discuterons l’existence à Roc-en-Pail d’un abri-sous-roche, désormais détruit ainsi que proposé par le Dr Gruet. Enfin, les résultats préliminaires des nouvelles fouilles nous amènent à réviser les interprétations du Dr Gruet quant à l’organisation des dépôts et à la séquence archéologique afin de souligner son potentiel pour la connaissance du Paléolithique moyen dans le centre-ouest de la France.
