Séminaire Iconographie animale. Questions de méthode et d’historiographie. Séance 5.
Iconographie animale. Questions de méthode et d’historiographie. Séance 5.
le lundi 14 mars de 17h00 à 19h00, à l’Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, Salle d’histoire (Esc. D, 2e étage).
Nous aurons le plaisir d’écouter :
Henri-Paul Francfort,
Membre de l’Institut, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ; Directeur de recherche émérite, CNRS – ArScAn (UMR7041) :
« Sur des images jeux avec des animaux sauvages en Asie, entre le Néolithique et l’Antiquité. Quelques exemples et quelques réflexions »
La séance sera également retransmise en visioconférence sur Zoom :
https://cnrs.zoom.us/j/93506785327?pwd=bWZhbE51aVk5YjZNZnRPSWkyWCsrdz09
ID de réunion : 935 0678 5327
Code secret : SmQ1y0
Présentation générale :
Le but de ce séminaire est de réfléchir en commun sur les questions de méthode spécifiques que peut poser l’étude de l’iconographie animale ; ces questions de méthode se laisseront difficilement séparer de considérations historiographiques.
Les images d’animaux constituent un ample ensemble documentaire, présent sur différents supports et remplissant des fonctions multiples. Produites dans des contextes chronologiques et culturels variés, ces représentations ont été soumises à des lectures et à des analyses relevant de méthodes et de traditions d’étude différentes. Cette diversité d’approches s’explique également par le fait que les représentations animales peuvent être étudiées à partir d’horizons disciplinaires différents (histoire, histoire de l’art, philologie, anthropologie, archéologie et archéozoologie). Le but du séminaire est d’organiser le dialogue entre disciplines et spécialités d’étude autour de la figure de l’animal et des problèmes de représentation que ce dernier ne manque pas de poser.
Pour fournir un cadre sommaire à la discussion, on peut rappeler certaines des grandes questions qui sont liées à l’iconographie animale :
– représenter ou non les animaux : un choix culturel
– le statut anthropologique des images et des artefacts qui leur servent de support
– le choix des animaux représentés : composition du répertoire iconographique et sélection du bestiaire (la perspective peut être synchronique comme diachronique)
– la place de l’animal dans l’image : dans quel contexte et dans quel type d’image représente-t-on une figure animale ? quelle est la fonction de la figure animale dans l’image, quel est son statut ? est-elle reléguée au rang de motif, ou occupe-t-elle une place hiérarchiquement centrale ? est-il légitime d’isoler les représentations animales ? quelle est l’unité pertinente pour l’analyse iconographique ?
– les voies de la représentation des animaux : comment un animal est-il représenté ? quels sont les traits retenus qui permettent son identification, et à quel niveau taxonomique ? quelles sont les habitudes et les conventions iconographiques de la représentation des animaux dans une société donnée, ou plus précisément sur tel ou tel objet, dans tel ou tel type de contexte ? quels sont les modèles, comment circulent-ils ? quelles sont les modes figuratives, comment évoluent-elles ? les animaux sont-ils représentés de façon « réaliste » et naturaliste ?
– est-il pertinent de concevoir un ou des outils collaboratifs entre disciplines et traditions d’étude pour aider à l’analyse des images d’animaux ? quelle forme pourraient prendre ces outils ?
Telles sont certaines des questions qui pourront être discutées à l’occasion de ce séminaire.
Organisation : Stavros Lazaris (UMR8167- Orient&Méditerranée, équipe « Monde byzantin »)
Marlène Nazarian-Trochet (UMR7041 – ArScAn, équipe ESPRI-LIMC)
Margaux Spruyt (UMR8167- Orient&Méditerranée, équipe «Antiquité tardive »)
Jean Trinquier (UMR8546, AOROC)