
Publications similaires
DIM-MAP QUALIFE
PargaspardpagesProgramme DIM-MAP QUALIFE Le programme QUALIFE vise à évaluer l’évolution des qualités des métaux ferreux en œuvre dans les sociétés de l’Antiquité et du Moyen Âge. Les alliages ferreux ont des caractéristiques fortement variables, ils sont donc particulièrement intéressants pour ce genre d’étude, car, abondants, ils rentrent aussi bien dans la réalisation d’objets de la…
Programme commun : Étudier la matérialité (2019-2024)Productions, circulations, échanges
PargaspardpagesLe deuxième axe de recherche de l’équipe regroupe l’ensemble des travaux consacrés à l’économie, aux productions, aux échanges et aux circulations des biens et des marchandises. Dans sa dimension géographique, cet axe concerne non seulement la Gaule, mais aussi le monde romain, plus particulièrement dans ses relations avec la Gaule. Les thèmes de recherche retenus…
Lieux de culte et pratiques rituelles
PargaspardpagesLieux de culte et pratiques rituelles GAMMA
Littérature, rhétorique et politique de l’Antiquité gréco-romaine au Moyen Âge
ParewolffLa place de la littérature et de la rhétorique dans la culture gréco-romaine La place essentielle occupée continûment par la littérature et la rhétorique dans la culture gréco-romaine antique puis dans la culture médiévale fait d’elles un lieu de compréhension privilégié de ces cultures et de la transition de l’une à l’autre. L’étude de l’ensemble…
Une archéologie de la Cité grecque : Présentation
ParfrancisprostResponsables : Alain DUPLOUY (Paris 1), Roland ÉTIENNE (Paris 1), Francis PROST (Paris 1), Alain SCHNAPP (Paris 1), Pierre ROUILLARD (CNRS) Apport de la culture matérielle à une définition des poleis archaïques et classiques Entre 1993 et 2003, le Copenhagen Polis Centre a mené, sous la direction de Mogens Herman Hansen, une vaste entreprise de…
Programme commun : Étudier la matérialité (2019-2024)Les sociétés de l’Antiquité tardive et médiévales : matérialités et interprétations
ParewolffResponsable : Brigitte Boissavit-Camus Le thème s’organise autour de deux axes principaux (infra) et de deux préoccupations transversales. Axes principaux Axe D1. Lieux, espaces et territoires urbains ou ruraux Coord. Brigitte Boissavit-Camus, Panayota Volti, Josiane Barbier L’axe D1 s’attache à l’étude des lieux et des architectures (configurations, matérialités, documentations) et à ce qui préside à…
Programme commun : Étudier la matérialité (2019-2024)