Terrains de recherche
Évolution des systèmes techniques en Italie
Tableau des programmes de recherche des membres de l’équipe




Cette thématique représente l’un des axes majeurs de notre équipe. La zone d’étude porte sur les territoires de l’Europe occidentale et orientale, du Proche et Moyen Orient et de l’Afrique du Sud durant le Dernier glaciaire. Ces zones sont les témoins de phénomènes techniques changeants et novateurs, et d’humanités différentes — Neandertal et l’Homme moderne…
Notre équipe a toujours été à la pointe de la recherche de méthodes en mesure de retrouver la mémoire épiphylogénétique que porte chaque objet en lui. Cette mémoire de l’artefact est à la fois ontologique, restituant l’objet dans sa temporalité, analysée par le biais de la notion de chaîne et schème opératoires et génésiaque, l’objet…
Ce thème est l’objet d’un champ de recherche pour notre équipe depuis 2008. Nous l’introduisons dans notre prospective de recherche pour y exprimer une continuité mais surtout une nouvelle orientation. Ce sujet a longtemps fait l’objet de polémiques dues au paradigme de Clovis, refuge d’un conservatisme classique frein à toute pensée innovante. Depuis quelques années…
Ce programme a pour ambition de faire dialoguer centre et périphérie. Le « centre » est ici tout autant l’Italie que Rome même (on a depuis longtemps dépassé une vision trop étroitement romanocentriste de la circulation des modèles). Quant aux provinces gauloises, toute la recherche récente montre qu’elles sont le lieu d’une synthèse réussie, comme…
Responsables : Alain DUPLOUY (Paris 1), Roland ÉTIENNE (Paris 1), Francis PROST (Paris 1), Alain SCHNAPP (Paris 1), Pierre ROUILLARD (CNRS) Apport de la culture matérielle à une définition des poleis archaïques et classiques Entre 1993 et 2003, le Copenhagen Polis Centre a mené, sous la direction de Mogens Herman Hansen, une vaste entreprise de…