Textes antiques et inscriptions

Les inscriptions et les textes antiques constituent nos sources permanentes d’informations avec l’aide de nos collègues épigraphistes et historiens, parmi lesquels L. Nehmé, A. Sartre-Fauriat, M. Sartre, F. Villeneuve et J.-B. Yon.

Stèle funéraire portant une inscription en nabatéen inédite, conservée dans le dépôt de la Citadelle de Bosra (photo L. Nehmé)
Stèle funéraire portant une inscription en nabatéen inédite, conservée dans le dépôt de la Citadelle de Bosra (photo L. Nehmé)

Les recherches, pour une nouvelle édition traduite et commentée, sur les Livres XII-XIV des Antiquités juives de Flavius Josèphe, sous la direction de F. Villeneuve et en collaboration avec M.-C. Marcellesi (MC, Paris IV), J. Rohmer (AMN Paris I), L. Sève-Martinez (MC Paris X), seront publiées aux éditions du Cerf.
F. Villeneuve travaille également à une biographie (Fayard) d’Hérode, le demi-juif.
Dans ces deux séries de travaux est mis en valeur l’apport réciproque des données archéologiques récentes et de textes abondamment commentés par la critique moderne.

Participants de l’UMR
  • F. Villeneuve
  • J. Rohmer (doctorant Paris I)
Participants associés
  • L. Nehmé
  • A. Sartre-Fauriat
  • M. Sartre

Publications similaires

  • Enfeh : l’occupation aux âges du Bronze entre Akkar et cap Chekka

    Responsables : (depuis décembre 2016) Martin Sauvage L’équipe VEPMO participe au Projet Enfeh, au Liban (dir. Nadine Panayot-Haroun, Université de Balamand. Initié en 2012, il se propose d’étudier une région littorale de 13 km2 située dans la caza de Koura, qui comporte à la fois le promontoire Ras el-Qalaat et 13 sites de la plaine côtière…

  • Textes

    La documentation paléo-assyrienne découverte à Kültepe fait état d’un demi-millier de toponymes de haute Mésopotamie et d’Anatolie ; seules deux ou trois villes ont été localisées avec certitude : Kaniš, centre des comptoirs de commerce assyriens, à Kültepe, Hattuš(a) à Boğazköy et Amkuwa sans doute à Alişar. D’autres identifications, admises depuis longtemps, ne peuvent être prouvées ou…

  • Les Maîtres du Feu

    Exposition du 13 juin 2025 au 9 mars 2026 Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le Musée d’Archéologie nationale (MAN), l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l’association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze (APRAB). Elle montre comment l’évolution de la métallurgie a accompagné, tant symboliquement que culturellement, les…

  • Achemenet

    achemenet.com Lancé en 1999 par Pierre Briant dans la foulée de son élection au Collège de France, le site achemenet.com est une plate-forme internet, qui permet, à la fois, de créer un lieu de communication et d’échanges entre les spécialistes de l’Empire perse achéménide répartis dans de nombreux pays, et de constituer un lieu de rassemblement de…

  • Peinture murale et décor monumental au Proche-Orient ancien

    Responsable : Béatrice Muller Bien que considérée comme le parent pauvre de l’archéologie mésopotamienne au regard de celle de l’Égypte ou de la Crète, la peinture murale peut révéler des aspects extrêmement significatifs, tant sur sa répartition dans l’espace construit que sur les liens entre la technique et l’iconographie. Ainsi, dans le passage technico-historique du village…

  • Journée d’étude “Du Bâtiment au décor architectural”

    Organisé dans le cadre de l’action collective Argiles, par Barbara Chiti et Sarah Vilain, la journée d’étude aura lieu le mardi 02 décembre 2025 au bâtiment Max Weber du Campus universitaire de Paris Nanterre, Salle 1 (RDC). Programme Matin 9h – 9h20Accueil 9h20 – 9h30 Sarah Vilain (ArScAn – HASAÉ)Introduction 9h30 – 10h Aline Tenu…