Tilbeshar : Urbanisation (BA), réurbanisation (BMII) et Transition BA/BM

Situé à l’ouest de la boucle de l’Euphrate, Tilbeshar comprend une citadelle de 6 ha et 40 m de haut, entourée d’une ville basse conservée entre 2 et 6 m au-dessus du sol vierge. Occupé dès le Néolithique, Tilbeshar possède des niveaux importants du Chalcolithique, limités à une partie du site (C. Kepinski). C’est une grande ville au Bronze Ancien, dès le deuxième quart du troisième millénaire, et au Bronze Moyen. Sa superficie maximum atteint 56 hectares au troisième millénaire. À la suite d’une première période de contraction (2300-2100 av. J.-C.) puis d’une seconde (2100-1800 av. J.-C.), la ville connaît à nouveau son extension maximum au Bronze Moyen II avant d’être abandonnée. Après des occupations sporadiques achéménide puis byzantine, Tilbeshar est une agglomération importante durant la période médiévale et principalement aux XIIe et XIIIe siècles de notre ère justifiant le développement d’un programme spécifique placé sous la responsabilité de M-O Rousset.

Vue aérienne de Tilbeshar. Voir : ©Nazih Bazgelen

Nos opérations de terrain consacrées à la prospection du site et à de brefs sondages, ont débuté en 1994 et 1995. De 1996 à 2000, cinq campagnes de fouilles se sont déroulées chaque printemps. De 2001 à 2004, nous y avons mené trois missions d’études. Une nouvelle série de fouilles a débuté en 2005 portant essentiellement sur les niveaux du Bronze.

Parmi nos thèmes de recherches principaux figurent l’étude de l’implantation humaine dans des alvéoles bien irriguées mais limitées par des collines arides et une vaste zone steppique, celle du contrôle des ressources locales en bois et de la circulation des produits du commerce international, l’introduction de nouveaux moyens d’échange et du développement dans la région, la production d’huile d’olive, de vin et de miel, les pratiques funéraires variées, l’urbanisme, les différents types d’habitat, les périodes de transition. Tilbeshar se trouve au cœur d’une région d’échanges entre la Transcaucasie, l’Asie Centrale, l’Egée et la Mésopotamie et l’ensemble des traits culturels en témoignent.

Publications similaires

  • Alimentation

    Etant donné que la formation des étudiants de Paris I sur le Proche-Orient ancien, tant d’un point de vue historique et philologique qu’archéologique est assurée pour l’essentiel par des membres de l’UMR ArScAn, l’équipe HAROC a proposé d’organiser des séminaires de Master/Doctorat, assurés par les membres des différentes équipes de l’UMR travaillant sur le Proche-…

  • Rencontre “Argiles”: la plateforme LAGO et l’analyse des argiles

    Rencontre “Argiles”: la plateforme LAGO et l’analyse des argiles24 octobre 2024, à 13h45MSH MondesBâtiment René-GinouvèsSalle du Conseil (4e étage) La plateforme LAGO (Laboratoire Archéosciences Grand Ouest) de l’UMR 6566 (CReAAH, Rennes) est une plateforme dédiée à l’archéométrie, labellisée par l’Université de Rennes. Elle concerne des champs disciplinaires étendus, issus des sciences de la Vie et de…

  • Images et identités régionales

    Dans ses recherches sur l’iconographie antique, l’équipe du LIMC a toujours apporté une attention particulière au contexte de production des images: analyser une image et l’interpréter ne peuvent se faire sans tenir compte, non seulement de son support matériel, mais aussi de l’environnement géopolitique, social et religieux dans lequel elle a été élaborée. Inversement, étudier…

  • Le monument à l’épreuve du temps

    Les recherches et publications de l’équipe s’orientent ici dans trois directions complémentaires : la réception de l’antiquité classique, aux époques moderne et contemporaine, incluant les évolutions épistémologiques et les grandes figures de l’archéologie classique ; l’évolution d’un monument dans le temps long. On a choisi en effet de porter une attention toute particulière à l’histoire et aux…

  • Sanctuaires d’Alesia

    Responsable : O. De Cazanove Sanctuaires d’Alesia (coord. : O. de Bigault de Cazanove) Après un premier triennal 2009-2011 précédé d’une année test (2008), puis une année de transition (2012), on propose, dans un nouveau triennal 2013-2015, de concentrer les opérations de terrain sur le sanctuaire d’Apollon Moritasgus à la périphérie Est d’Alésia, tout en…

  • Territoires autonomes palestiniens : Tell es-Sakan

    Tell es-Sakan est un établissement de plus de 5 hectares situé à 5 kilomètres au sud de la ville de Gaza. Occupé de 3300 à 2400/2350 av. J.-C. environ, c’est le seul site de l’âge du Bronze ancien actuellement connu dans la bande de Gaza.Le site a fait l’objet d’une brève campagne de sondages en…