Publications similaires
La cornaline au Proche-Orient ancien : analyse technologique et approche comparée
Parde-castejaResponsable: François Debrabant Au Proche-Orient ancien, différentes pierres sont utilisées pour la production de parures. Parmi celles-ci, la cornaline est régulièrement attestée sur les sites de l’âge du bronze et de l’âge du fer au Caucase, en Iran comme au Levant. En utilisant les méthodologies développées dans d’autres aires culturelles, il est possible d’étudier ce matériau…
RIMs
PargaspardpagesLes Rencontres Interdisciplinaires sur les Métaux GAMMA
Colloque en hommage à Jacques Roger. Entre archéologie funéraire et monumentale : regards sur quarante années de recherche
ParmarlenenColloque en hommage à Jacques Roger. Entre archéologie funéraire et monumentale : regards sur quarante années de recherche Cité internationale de la tapisserie, Aubusson, du 11 au 13 juin 2025 Programme à télécharger en PDF : THEMAM
Formation, structure, caractérisation, définitions d’un matériau
ParlquillienProgramme HASAÉ (ex-HAROC)
« Le marbre n’a pas d’odeur. Les cadastres de la colonie d’Orange ».
ParfvilleneuveVisioconférence présentée le 8 janvier 2022 par Gérard Chouquer, Directeur de recherches au CNRS honoraire et membre de l’Académie d’Agriculture de France et Ricardo González-Villaescusa, Professeur d’archéologie de la Gaule et du Nord-Ouest européen, université de Paris-Nanterre UMR 7041 ArScAn au Musée d’Archéologie National Domaine National Saint-Germain-en-Laye Lien vers la visioconférence sur la chaîne Youtube…
Conférences de Juan Manuel Tebes (Université catholique argentine – CONICET)
ParfvilleneuveConférences de Juan Manuel Tebes (Université catholique argentine – CONICET) Juan Manuel Tebes, professeur d’archéologie et histoire du Proche-Orient antique à l’Université catholique argentine – CONICET, est invité pour un mois à l’Université Paris Sorbonne, à l’initiative de François Villeneuve et Pascal Butterlin. Il sera parmi nous du 8 novembre au 8 décembre. C’est un…
