Les changements technoculturels durant le Dernier glaciaire

Cette thématique représente l’un des axes majeurs de notre équipe. La zone d’étude porte sur les territoires de l’Europe occidentale et orientale, du Proche et Moyen Orient et de l’Afrique du Sud durant le Dernier glaciaire.

Ces zones sont les témoins de phénomènes techniques changeants et novateurs, et d’humanités différentes — Neandertal et l’Homme moderne —. Dans chacun de ces territoires, des fouilles sont menées à partir de sites offrant des séquences chrono-culturelles longues et riches, permettant de suivre avec la meilleure résolution possible les différentes cultures qui se succèdent.

En effet, si nous connaissons dans les grandes lignes les phénomènes techniques des derniers temps glaciaires, la perception fine des enchainements culturels est plus rare et difficile à observer car elle nécessite des sites de qualité. Cette finesse de perception permet d’observer les réelles stases, transformations, changements, et ruptures des comportements techniques lithiques et bien évidemment ceux vis à vis de la faune.

Le dernier glaciaire montre des fluctuations climatiques importantes, souvent brutales, en mesure, selon la latitude des zones d’études, d’engendrer des contraintes majeurs. Mais loin de rechercher un déterminisme climatique moteur de changements inéluctables, ce qui est loin d’être le cas, nous optons pour une compréhension multifocale des facteurs de changements. Du fait de notre outil de lecture – la technologie- nous essayons de comprendre et d’intégrer différents paramètres de changement en partant de la notion de lignée technique.

Le temps long que nous développons permet de dissocier ce qui relève de la tendance, la logique structurale du développement technique de l’histoire du groupe, de ce qu’en ont fait les femmes et les hommes de la préhistoire. Il s’agit tout à la fois de croiser une techno-logique évolutive uniquement percevable sur le temps long et une paléohistoire faite de synchronies emboitées sans logique apparente.

Publications similaires

  • Réseau AREA : Archives of European Archaeology

    L’archéologie s’est définie au début du XIXe siècle comme une science du terrain, une discipline scientifique qui s’était émancipée du poids de la philologie et des contraintes de l’histoire descriptive. En établissant un pont entre l’histoire de la nature et l’histoire de l’homme, la préhistoire offrait un cadre universel à l’observation du passé. Elle permettait…

  • Terres d’amphores

    Responsables : A. Marangou, F. Laubenheimer, É. Marlière, C. Barthélémy-Sylvand Attention, la base Terres d’Amphores est en cours de rénovation et est actuellement inaccessible. L’équipe GAMMA espère pouvoir la mettre de nouveau à disposition du public en début d’année 2025. Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter (marguerite.ronin@cnrs.fr). Ce corpus correspond en réalité à trois…

  • Les thématiques de recherche d’OrAM

    Les thématiques de recherche d’OrAM se concentrent sur des domaines spécifiques qui contribuent à définir les caractéristiques géographiques, climatiques, politiques, sociales, économiques et culturelles des empires qui se sont succédé dans les régions étudiées et des populations vivant à leurs marges. La formation et le développement des milieux urbains et ruraux est l’un des fils…

  • Zotero

    Zotero Comment participer ? Rendez-vous sur le site de zotero afin d’y créer votre compte personnel et de télécharger l’application qui vous permettra d’accéder à la bibliographie de l’équipe. Consultez ensuite la page d’aide qui vous indiquera la marche à suivre pour vous connecter à la bibliographie du groupe (une invitation vous a été envoyée préalablement). Comment saisir vos…

  • Journée des doctorants HAROC 2024

    Vendredi 22 novembre 2024 – MSH Mondes, salle 117 D Organisée par Anita Fattori et Rosalie Jédelé Programme 10h00 – 10h30 Tissage de la trame sociale : Femmes et réseaux commerciaux à la période paléo- assyrienne Anita Fattori (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et Université de São Paulo) 10h30 – 11h00 Les animaux auxiliaires de…