
Publications similaires

DIM-MAP QUALIFE
Programme DIM-MAP QUALIFE Le programme QUALIFE vise à évaluer l’évolution des qualités des métaux ferreux en œuvre dans les sociétés de l’Antiquité et du Moyen Âge. Les alliages ferreux ont des caractéristiques fortement variables, ils sont donc particulièrement intéressants pour ce genre d’étude, car, abondants, ils rentrent aussi bien dans la réalisation d’objets de la…

Gaule et Italie les formes matérielles de la romanisation
Ce programme a pour ambition de faire dialoguer centre et périphérie. Le « centre » est ici tout autant l’Italie que Rome même (on a depuis longtemps dépassé une vision trop étroitement romanocentriste de la circulation des modèles). Quant aux provinces gauloises, toute la recherche récente montre qu’elles sont le lieu d’une synthèse réussie, comme…

Les premier peuplements en Amérique du Sud (Brésil)
Ce thème est l’objet d’un champ de recherche pour notre équipe depuis 2008. Nous l’introduisons dans notre prospective de recherche pour y exprimer une continuité mais surtout une nouvelle orientation. Ce sujet a longtemps fait l’objet de polémiques dues au paradigme de Clovis, refuge d’un conservatisme classique frein à toute pensée innovante. Depuis quelques années…

Une archéologie de la Cité grecque : Présentation
Responsables : Alain DUPLOUY (Paris 1), Roland ÉTIENNE (Paris 1), Francis PROST (Paris 1), Alain SCHNAPP (Paris 1), Pierre ROUILLARD (CNRS) Apport de la culture matérielle à une définition des poleis archaïques et classiques Entre 1993 et 2003, le Copenhagen Polis Centre a mené, sous la direction de Mogens Herman Hansen, une vaste entreprise de…

Terres d’amphores
Responsables : A. Marangou, F. Laubenheimer, É. Marlière, C. Barthélémy-Sylvand Attention, la base Terres d’Amphores est en cours de rénovation et est actuellement inaccessible. L’équipe GAMMA espère pouvoir la mettre de nouveau à disposition du public en début d’année 2025. Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter (marguerite.ronin@cnrs.fr). Ce corpus correspond en réalité à trois…