Terres d’amphores
Responsables : A. Marangou, F. Laubenheimer, É. Marlière, C. Barthélémy-Sylvand
Attention, la base Terres d’Amphores est en cours de rénovation et est actuellement inaccessible. L’équipe GAMMA espère pouvoir la mettre de nouveau à disposition du public en début d’année 2025. Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter (marguerite.ronin@cnrs.fr).
Ce corpus correspond en réalité à trois corpus en un : « Ateliers d’amphores en Gaule », « Amphores romaines en Gaule » et « Amphores grecques en Gaule ». Véritable outil de référence, le tessonnier d’amphores de notre équipe a été mis en 2011 sur une base de données informatisée avec description, dessin et macros photos.
Dans le domaine des corpus d’amphores :
- la publication du corpus des amphores grecques timbrées en Gaule, en collaboration avec N. Badoud (EFR), qui compte plus d’une centaine de timbres, sera finalisée.
- le corpus des amphores grecques en Gaule en collaboration avec A. Marangou sera entrepris à partir des nombreux comptages déjà réalisés dans diverses régions. Il doit aboutir à une publication de synthèse.
- Participation à la mise en place du « Tessonnier Oriental » : projet partagé pour le quinquennal (2014-2018) de l’UMR ArScAn, présenté et porté par trois équipes : Archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain (P.-M. Blanc), GAMA (P. Van Ossel, G. Pagès), Asie Centrale (S. Méry) Dans le domaine des chroniques bibliographiques et des comptes-rendus sur les amphores :
- poursuite de la publication chaque année de la chronique bibliographique « Des amphores et des Hommes » dans les Dialogues d’Histoire Ancienne, donnée régulièrement depuis 1986 par F. Laubenheimer, consultable sur le portail Persée.
- poursuite de la publication des comptes-rendus dans le « Bulletin archéologique » de la Revue des Études Grecques (33) par A. Marangou, en collaboration avec N. Badoud, P. Dupont et Y. Garlan depuis 2002. Ce bulletin critique, est aussi consultable en ligne (site Amphoreus), porte sur les amphores et les timbres amphoriques grecs depuis l’époque archaïque jusqu’à l’époque romaine.