Civita di Tricarico II : habitat et artisanat au centre du plateau
CAZANOVE (O), FÉRET (S), CARAVELLI (A-M), Collection de l’École française de Rome, Rome : École française de Rome, 2014.
CAZANOVE (O), FÉRET (S), CARAVELLI (A-M), Collection de l’École française de Rome, Rome : École française de Rome, 2014.
X. Faivre (dir.), Argiles. De la physique du matériau à l’expérimentation. Actes des journées d’études du Programme Collectif « Argiles » (2018-2020), Oxford : Archaeopress Archaeology, 2023. Cet ouvrage rassemble les Actes de quatre journées d’études du Programme Collectif « Argiles » (2018-2020) de l’Unité mixte de recherche du CNRS, Archéologies et sciences de l’Antiquité (UMR…
En 1857, la Royal Asiatic Society de Londres confia sous scellés une copie d’inscription cunéiforme, tout juste découverte à Aššur, aux anglais E. Hincks, H. Rawlinson et F. Talbot ainsi qu’au français J. Oppert. Les traductions de ces savants, lues le 25 mai, concordaient suffisamment pour que l’écriture cunéiforme syllabique fût déclarée déchiffrée. En 2007,…
DUMASY (F), catalogue d’exposition temporaire, Musée archéologique d’Argentomagus, Saint-Marcel, juil-déc. 2013, 2013. GAMMA
Résumé : Durant la dernière phase de l’Âge du Bronze (XVIe-XIe s. av. J.-C.), la civilisation mycénienne voit le jour et s’épanouit en Grèce continentale. Alors que la découverte des tombes à fosse de Mycènes et des tombes à tholos de Messénie a attiré l’attention sur le Péloponnèse, la Grèce centrale se révèle également sensible…
Ricardo GONZÁLEZ VILLAESCUSA, Les cités romaines, Paris, PUF, coll. Que sais-je ? à paraître le 7 juillet 2021 L’expansion de Rome entraîna une forme particulière d’organisation sociale : la cité romaine. Dans la continuité de la culture de la cité-État méditerranéenne, la civitas fut en effet une modalité territoriale formée par un ou plusieurs centres urbains…
Frédéric Hurlet, Honores et officia. Reconfiguration du cursus sénatorial aux époques triumvirale et augustéenne, Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2023, ISBN 978-84-1340-751-7 Placés à la tête de l’ensemble de l’Empire romain, les triumvirs, puis Auguste furent assistés dans leurs tâches par des membres de l’aristocratie, qui étaient des sénateurs et qui continuaient à faire carrière en…