Mission archéologique de Kouphovouno, Laconie

Le site de Kouphovouno se trouve en Laconie dans le Péloponnèse à 2 km au sud-ouest de la ville moderne de Sparte, sur la rive droite du Parori, un affluent de l’Eurotas. Une campagne de fouilles, effectuée par Otto-Wilhelm von Vacano en 1941 avait révélé cet habitat majeur du Néolithique Moyen et du Bronze Ancien dans le sud du Péloponnèse et livré des vestiges de construction, un abondant mobilier lithique et céramique ainsi que des sépultures.

Fouille de Koupnovouno, secteur C. © Arscan

Afin de reprendre les recherches sur ce site, la mission archéologique de Kouphovouno a été créée en 1999 sous l’égide de l’École britannique d’Athènes et en partenariat avec l’École française d’Athènes. Ses objectifs étaient les suivants :

  • Préciser les séquences stratigraphique et chronologique de l’occupation et les replacer dans le contexte plus large de la Grèce continentale méridionale.
  • Mettre en évidence l’évolution de l’organisation spatiale de l’habitat au Néolithique et son environnement naturel.
  • Caractériser les modes de vie et les techniques de production du Néolithique Moyen au Bronze Ancien.

Codirigée par William Cavanagh (Université de Nottingham), Chris Mee (Université de Liverpool) et Josette Renard (successivement Universités de Bretagne sud, Clermont-Ferrand II, Montpellier III et membre de l’UMR 7041), la mission a effectué en 1999 un ramassage de surface intensif, une prospection géophysique et des carottages, puis cinq campagnes de fouilles, entre 2001 et 2006. Depuis, des campagnes d’étude du mobilier mis au jour ont lieu chaque année à Sparte.

Les différentes opérations menées sur le terrain montrent que le petit tell de Kouphovouno s’élève à 5 m au-dessus de la plaine alluviale et s’étend sur environ 4-5 hectares. Un sondage profond ayant atteint le terrain vierge à 4 m de la surface actuelle a révélé que l’occupation de cet habitat remonte au début du 6e millénaire avant notre ère, autrement dit dans le courant du Néolithique Moyen, et se poursuit sans interruption au Néolithique Récent et jusqu’à l’Helladique Ancien II. Après un hiatus à L’Helladique Ancien III, le site est réoccupé à l’Helladique Moyen ; la zone habitée se concentre alors à la périphérie du site, la partie centrale étant réservée à un usage funéraire. Les fouilles ont mis au jour dans les secteurs A, B, C, D et H 17 sépultures qui s’ajoutent aux 10 découvertes précédemment. Kouphovouno a également été fréquenté à l’Helladique Récent ainsi qu’aux époques archaïque et classique puis une occupation d’époque romaine tardive a été révélée par d’importants travaux de terrassements sur le versant occidental du tell (secteurs E et G) et par une structure construite qui n’a pas été fouillée intégralement (secteur F).

Les fouilles se sont concentrées sur le sommet du tell (secteur C) et sur le versant méridional (secteur G). Dans le secteur C et dans le secteur G ont été mis au jour des vestiges d’habitations de la fin du Néolithique Moyen non perturbés par une occupation postérieure et le secteur G a, en outre, livré une habitation du Néolithique Récent. Ces vestiges nous informent à la fois sur les techniques constructives et sur l’organisation spatiale de l’habitat à la fin du Néolithique Moyen. L’un des résultats les plus intéressants pour cette période dans le secteur C est la découverte d’une probable aire de cuisson de la céramique en meule chapée installée dans une cour. Les secteurs fouillés n’ont pas révélé de vestiges architecturaux de l’Âge du Bronze, mais des fosses et des radiers remplis de pierres, de céramique et de mobilier lithique et osseux.

L’abondant matériel céramique et lithique daté du Néolithique et du Bronze Ancien montre l’évolution des technologies et des fonctions des récipients et de l’outillage, entre traditions et innovations. Les restes fauniques et les carporestes fournissent des données sur les pratiques agricoles et alimentaires, au Néolithique Moyen et Récent.

La mission Kouphovouno a reçu le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères français, de l’Ecole française d’Athènes, de l’équipe de Protohistoire égéenne de l’UMR 7041 (ArScAn), de l’Institute of Aegean Prehistory (INSTAP), de la British School at Athens, de la British Academy, des universités de Nottingham, Liverpool, Bretagne-sud et Clermont-Ferrand.

Bibliographie sélective
  • J. Renard, Le site néolithique et Helladique Ancien de Kouphovouno (Laconie) : fouilles de O.-W. von Vacano (1941), Aegaeum 4, Liège, 1989, 174 p., 52 pl.
  • W. Cavanagh, C. Mee et J. Renard, Sparta before Sparta : Kouphovouno 1999-2000 : Report on the Intensive Survey. Annual of the British School at Athens, 2004, p. 49-128.
  • W. Cavanagh, C. Mee et J. Renard, Excavations at Kouphovouno, Laconia. Results from the 2001 and 2002 Seasons. Annual of the British School at Athens, 2007, p. 11-101.
  • C. Mee, W. Cavanagh et J. Renard, The Middle-Late Neolithic Transition at Kouphovouno, The Annual of the British School at Athens 109 , 2014, p. 1-31.
  • P. Vaiglova, A. Bogaard, M. Collins, W. Cavanagh, 
C. Mee, J. Renard, A. Lamb, A. Gardeisen, R. Fraser, An integrated stable isotope study of plants and animals from Kouphovouno, southern Greece: a new look at Neolithic farming, Journal of Archaeological Science 42 (2014), p. 201-215.
  • W. Cavanagh, C. Mee, J. Renard, Early Bronze Age chronology of Mainland Greece : a review with new dates from the excavations at Kouphovouno, Annual of the British School at Athens, 2016, p. 1-15.
  • C. Ballut, J. Renard, W. Cavanagh et R. Orgeolet, Pottery Firing Structures in the Early Mediterranean: Micromorphological Evidence and Archaeological Data from Middle Neolithic Kouphovouno (Southern Greece), European Journal of Archaeology 20 (1) 2017, p. 98-111.
Collaborateurs

Céramique : Bill Cavanagh (Université de Nottingham), Ian Whitbread (Université de Leicester)
Outillage lithique taillé : Pepa Nedelcheva (Université de Sofia)
Outillage lithique poli : Josette Renard (UMR 7041)
Architecture : Josette Renard (UMR 7041), Raphaël Orgeolet (Université d’Aix-Marseille)
Archéozoologie : Armelle Gardeisen (UMR 5140 CNRS Montpellier), Jean Cantuel (chercheur associé UMR 7041 « Archéologies environnementales »)
Archéobotanique : Amy Bogaard (Université d’Oxford)
Analyses isotopiques : Petra Vaiglova (Université d’Oxford)
Micromorphologie : Christèle Ballut (UMR 7041, ArScAn)
Géomorphologie : Peter James (Université de Liverpool), Eric Fouache (Université Paris IV)
Hydrologie : Claude Cosandey (LGP CNRS Meudon)
Anthropologie biologique : Anna Lagia
Parasitologie : Philippe Charlier (Equipe d’anthropologie médicale et médico-légale – UVSQ / EA4569 Paris-Descartes)
Photographies : Annaïg Frémont (IFHA Bruxelles), Chritophe Gaston (DRAC Île-de-France), Jean-Pierre Renard
Dessins : Jenny Doole (Université de Sheffield)

Publications similaires