Publications similaires
Campagne 2018
En 2018, deux opérations ont eu lieu dans le cadre de la Mission archéologique française du Peramagron. La première est la mission d’étude des tablettes cunéiformes du 23 mai au 08 juin à la direction générale des Antiquités de Souleymaniyeh, la seconde est la campagne de fouilles qui s’est déroulée sur le site de Kunara…
Le début de la sédentarisation en Mésopotamie méridionale et le début de l’Obeid
Tell el ‘Oueili Dir. Jen-Louis Huot, puis Régis Vallet (ArScAn-VEPMO jusqu’en décembre 2020) En 1976, l’équipe de Jean-Louis Huot travaillant sur le site de Larsa/Tell Senkereh, étendait les travaux au petit site préhistorique voisin de Tell el’Oueili, situé à 3 km. Le site a bouleversé profondément la connaissance de l’Obeid et de la préhistoire en…
Découverte d’un taureau androcéphale à Khorsabad, en Irak
La mission archéologique française à Khorsabad dirigée par Pascal Butterlin, Professeur à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre d’ArScAn a dégagé sur ce site prestigieux, l’ancienne Dur Dharrukin, capitale fondée par Sargon II roi d’Assyrie à la fin du VIIIe siècle avant notre ère, un monumental taureau androcéphale. Ces taureaux ou lions androcéphales nommés lamassu,…
Le conte de Caylus (1692-1765) et l’invention de l’archéologie
L’exposition Caylus, mécène du roi (1692-1765). Collectionner les Antiquités au XVIIIe siècle, inaugurée en 2002, est née d’une collaboration entre l’INHA et le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Elle a été le premier volet d’une enquête plus ambitieuse portant sur le travail du comte de Caylus, qui s’est poursuivie par la mise…
Mission Ptoion et Akraiphia: épigraphie et archéologie
Contexte historique et historiographique des recherches sur le territoire d’Akraiphia et du Ptoion et objectifs de la mission dans le cadre du quinquennal de l’EFA 2017-2021 et de la coopération avec la IXe Éphorie. LIMC & ESPRI
Les premiers peuplements Europe, Afrique, Asie
Cette thématique des premiers peuplements s’impose à notre équipe, car elle aborde le problème des débuts, des interfaces entre le « Pré-humain et l’Humain ». Si nous avons travaillé un temps en Afrique de l’Est comme tout un chacun, nous nous sommes maintenant focalisés sur deux zones distinctes, la France et la Chine. Presque dépourvue…