‘Iraq al-Amir : Le domaine hellénistique
Grand site hellénistique et multipériode à l’ouest d’Amman, en Jordanie actuelle, Iraq al-Amir et ses environs sont connus avant tout pour un palais unique en son genre (IIème siècle av. J.-C.) fouillé, restauré et publié pendant le dernier quart du XXème siècle par une équipe franco-jordanienne dirigée par feu Ernest Willl, par François Larché et Fawzi Zayadine.
Mais c’est tout un domaine, et toute sa périphérie, échelonnés de 1000 mètres d’altitude à l’altitude négative de la vallée du Jourdain, qui a été ausculté, prospecté, sondé, pour des périodes allant de l’âge du Bronze à l’époque ottomane.
Le travail de terrain entamé à la fin des années 1970 s’est poursuivi dans les années 2000 : d’abord par l’étude conduite par L. Borel des grottes et d’un bassin rupestre monumental ornementé d’époque hellénistique, à Iraq al-Amir même ; puis par les fouilles, à 10 km à l’ouest d’Iraq al-Amir, d’un fortin hellénistique tardif, au débouché dans la vallée du Jourdain : fouille conduite par L. Costa, ingénieur à ArScAn et D. Frangié, doctorante à Paris 1, sous la direction de J.-F. Salles (IFPO, Amman) fouille presque achevée en 2009.
À la suite d’une « Table ronde Iraq al-Amir », tenue à Lyon à la Maison de l’Orient en janvier 2004 et publiée dans Topoi 14, 2006, a été lancée la préparation d’un Guide archéologique d’Iraq al Amir, dirigé par R. Etienne et J.-F. Salles, avec plusieurs contributions de l’équipe APOHR.
Ce guide doit paraître au printemps 2010 dans la collection des Guides archéologiques de l’Institut Français du Proche-Orient, à l’occasion du Colloque international sur l’archéologie Jordanienne ICHAJ 11, que l’Université Paris 1 accueillera en juin 2010
Une reprise des études sur la céramique du domaine est prévue avec l’organisation d’une Table ronde à Amman réunissant les spécialistes du site et de la région.
La publication des sites du domaine et de l’environnement, d’après les prospections menées dans les années 1980 autour du site central, sera achevée.
La première opération prévue est la mise en forme sous SIG par L. Costa (ArScAn – Archéologie du Monde grec), en liaison avec F. Villeneuve, des différentes données collectées.
La publication des fouilles (village, grottes) sera mise en chantier pour un achèvement en 2012.
L’architecte L. Borel (CEAlex, Alexandrie), par ailleurs, terminera et publiera ses remarquables travaux sur les grottes et sur les aménagements hydrauliques du domaine, qui ont nécessité en 2008 des compléments d’étude de terrain.
Bibliographie
- Borel L. 2006. Recherches récentes sur le domaine d’Iraq al-Amir : nouveaux éléments sur le paysage construit. Topoi 14, p. 265-286.
- Dentzer-Feydy J., à paraître, « Le décor architectural du Qasr al-Abd », dans ‘Iraq al-Amir, le domaine du Tobiade Hyrcan, à paraître dans la série des Guides archéologiques de l’IFPO.
- Villeneuve F. 2006. Sour, forteresse proche d’Iraq al-Amir : hellénistique ou hérodienne ? Topoi 14, p. 291-330.
- Villeneuve F., 2010. “Le village d’Iraq al-Amir, aujourd’hui et dans les temps anciens”, dans Etienne R. & Salles J.-F., Iraq al-Amir, Guides archéologiques de l’Institut français du Proche-Orient 8, Beyrouth, p. 71-76.
- Villeneuve F., 2010. “Le territoire autour de ’Iraq al-Amir : un environnement contrasté et trois sites remarquables”, dans Etienne R. & Salles J.-F., Guides archéologiques de l’Institut français du Proche-Orient 8, Beyrouth, p. 53-61.