Rapports entre les supports de l’écrit

Scribes sur peau et sur argile. Fresque de Til Barsip, VIIIe siècle av. J.-C. (dessin X. Faivre)

Un des axes de recherche porte sur les rapports entre les différents types de supports de l’écrit tant dans le domaine littéraire et savant que des textes de la pratique (P. Clancier). Pour ce dernier cas, un premier résultat est paru dans la Revue d’Assyriologie 99 (2005) et un deuxième doit paraître aux Presses de la Sorbonne. Concernant la transmission des textes littéraires et savants de l’argile vers le parchemin, les résultats paraîtront, dans un premier temps, dans la publication de la thèse (AOAT).

Publications similaires

  • Projet Monuments d’Orient : le Grand Palais Royal de Mari

    Responsables : Béatrice Muller, Jean-Claude Margueron Le Grand Palais Royal de Mari (Syrie, Moyen Euphrate), est le monument mésopotamien du début du IIe millénaire av. J.-C. le mieux conservé (hauteur de murs jusqu’à 5 m) et le plus complètement fouillé (André Parrot 1934-1938, publication 1958). L’architecture, avec ses quelque 300 salles et cours (plus de 2,5 ha), étudiée par…

  • Céramiques et verreries de l’Antiquité dans la basse vallée de la Seine

    Responsable ; Y.-M. Adrian GAMMA

  • Mari, ville des bords de l’Euphrate

    Collection Multimédia Grands Sites Archéologiques du Ministère de la Culture et de la communication Conçue depuis une vingtaine d’années pour valoriser la recherche archéologique métropolitaine du Paléolithique à la période contemporaine, la collection s’ouvre dorénavant sur sur les sites du patrimoine en péril de pays en guerre comme la Syrie. La fouille française de Mari y trouvait…

  • Achemenet

    achemenet.com Lancé en 1999 par Pierre Briant dans la foulée de son élection au Collège de France, le site achemenet.com est une plate-forme internet, qui permet, à la fois, de créer un lieu de communication et d’échanges entre les spécialistes de l’Empire perse achéménide répartis dans de nombreux pays, et de constituer un lieu de rassemblement de…

  • Images

    La spécificité de la documentation iconographique mésopotamienne tient à son caractère officiel et sa dispersion dans l’espace et le temps. Pour les périodes anciennes, les sceaux-cylindres, reliefs miniatures conventionnels, sont de datation et d’interprétation difficile. Après des études portant sur leur description, classification et interprétation sémantique, une démarche plus interprétative sur la fonction de ces…