Khirokitia (Chypre)

Le site de Khirokitia (7e-5e mil. avant J.-C.)

Direction :  Alain Le Brun, co-Direction Odile Daune -Le Brun

Khirokitia, site majeur du Néolithique récent de Chypre, inscrit depuis 1998 par l’UNESCO au Patrimoine Mondial, a fait l’objet de fouilles extensives conduites entre 1936 et 1946 par le département des Antiquités de Chypre (P. Dikaios), puis entre 1976 et 2009, par une équipe française CNRS/MAEE (dir. A. Le Brun).

Situé à quelques kilomètres de la côte sud de l’île de Chypre, le village de Khirokitia est accroché aux flancs d’une colline enserrée dans un méandre d’une rivière. Il couvre une superficie qui, lors de l’extension maximale de l’espace bâti, peut être estimée à environ 3 ha.

Il  a été conçu, dès sa fondation au début du 7millénaire, comme un espace clos, coupé du monde extérieur par un puissant mur (enceinte 100).

La partie de la colline initialement occupée, demeure pendant assez longtemps le cadre de vie de la communauté : 9 niveaux architecturaux principaux, J à A, y ont été reconnus (séquence de référence établie au sommet de la colline).

A la fin du niveau B toutefois la distribution de l’espace villageois est modifiée : certaines parties, sur le flanc nord, en sont délaissées, d’autres, à l’ouest, sont bâties. Cette redistribution ne s’accompagne cependant pas d’une modification du mode d’inscription dans l’espace. Le secteur nouvellement occupé, où 3 niveaux architecturaux principaux, III à I, ont été distingués, est, à son tour, coupé du monde extérieur par la construction d’un nouveau mur (enceinte 284).

Le dernier épisode de l’occupation pré-céramique (niveau I et A) voit le modèle d’inscription dans l’espace jusqu’alors en vigueur être délaissé. Des constructions sont élevées qui surmontent et oblitèrent les vestiges de l’ancienne limite. Le village réoccupe le versant nord et, dans un nouvel élan, s’étend désormais librement.

Après une période d’abandon de plusieurs siècles, le site est réoccupé au cours du Ve millénaire, au cours du Néolithique céramique ou culture de Sotira, avant d’être définitivement abandonné. De cette réoccupation du site il ne subsiste que les rares vestiges que l’érosion a épargnés.

La richesse, la variété et la nouveauté de la documentation recueillie, qui s’appuie sur un cadre stratigraphique précis, permet une multiplicité d’approches : le développement du village, de son implantation, de son organisation spatiale et de son organisation sociale, l’environnement, les stratégies de subsistance ainsi que les techniques de construction et les différents artisanats.

Bibliographie
  • Le Brun A. et Daune-Le Brun O. 2009. Khirokitia (Chypre) : la taille et les pulsations de l’établissement néolithique précéramique, nouvelles données. Paléorient 35/2. http://www.persee.fr/doc/paleo_0153-9345_2009_num_35_2_5299
  • Daune-Le Brun O., Hourani F. et Le Brun A. 2017.  Khirokitia (Chypre, VIIe-VIe millénaires av. J.-C.), la séquence stratigraphique dans son contexte. In : Vigne J.-D., Briois F., Tengberg M. (éds), Nouvelles données sur les débuts du Néolithique à Chypre, actes de la Séance de la Société préhistorique française, Muséum national d’histoire, Paris 18 et 19 mars 2015, p. 217-228. Paris, Société préhistorique française (Séances de la Société préhistorique française, 9) http://www.prehistoire.org/offres/file_inline_src/515/515_P_42267_590839ac7a11b_14.pdf

Les données de terrain recueillies par la mission française sont conservées depuis 2000 au service des archives scientifiques de la Maison Archéologie et Ethnologie, René-Ginouvès à Nanterre (Fonds Alain Le Brun). Elles ont été numérisées et mises en ligne en 2009. http://archives.mae.u-paris10.fr/index.php/alain-le-brun-n-olithique-de-chypre-cap-andreas-kastros-et-khirokitia

  • Daune-Le Brun O. 2016. Le numérique pas à pas : la fouille du site néolithique de Khirokitia (Chypre). In : Bellon E., Rohfritsch A., Archives de l’archéologie française à l’étranger. Les Nouvelles de l’archéologie 145
  • Daune-Le Brun O. 2017. From observation to interpretation: the data recording and processing system developed at Khirokitia (Cyprus, VII-VI millennia BC). Archaeologia Cypria VII. Nicosia : the Association of Cypriot Archaeologists.

Publications similaires