Publications similaires
Colloque international : La chose publique et la voix du peuple
La chose publique et la voix du peuple. Autour du livre de Claudia Moatti organisé par Virginie Hollard (HiSoMA, Louis Autin (Rome et ses renaissances) et Romain Meltz (Triangle). Les 24-25 novembre, Amphithéâtre Mérieux, ENS, site Monod Le 26 novembre, salle 128, bâtiment D2, ENS, site Descartes. L’ouvrage de Claudia Moatti paru en 2018 entreprend de…
Le Néolithique de Haute Mésopotamie
Responsable : Laurence Astruc En Haute Mésopotamie, les travaux sur le Néolithique se situent dans deux zones géographiques distinctes : les vallées du Balikh et du Khabour, en Syrie, et le Sinjar, en Irak. Ils portent sur des villages d’agro-pasteurs du 8ème au 6ème millénaire avant J.-C. Dans la vallée du Balikh, les fouilles de Sabi Abyad I,…
Femme et écriture
Les archives des femmes et leur correspondance sont deux aspects du rapport des femmes à l’écrit, mais ce ne sont pas les seuls. Par exemple, la question de savoir qui conserve les contrats de mariage fera l’objet d’une étude, l’utilisation des sceaux permettant de savoir quelle partie d’un contrat conserve le document. Projet de plus…
La construction des savoirs en Mésopotamie : l’exemple de la divination
Deux ouvrages de J.-J. Glassner : Outre la présentation des sources, on tente de saisir la manière dont les devins manipulent le temps et les faits historiques, revisitant les événements et les repensant à l’aune des principes qui gouvernent l’ensemble de leurs propres opérations cognitives, visant à établir des séries homogènes constituées d’autant de faits spécifiques…
Mission archéologique de Peramagron (Kurdistan Irakien)
La mission archéologique du Peramagron, créée en 2011, à la suite d’une mission exploratoire menée en septembre 2010, a débuté par une prospection dans la haute vallée du Tanjaro, au pied du Baranand, à proximité immédiate de Souleymanieh. Au terme de la prospection, nous avons sélectionné quatre sites voisins complémentaires, Kunara, Bingird, Kalespi et Kamala…
Tolérance 0 : ArScAn s’engage pour mieux prévenir le harcèlement et les violences sexistes au sein de l’UMR
ArScAn s’engage pour mieux prévenir le harcèlement et les violences sexistes au sein de l’UMR. D’une part, avec la rédaction du petit guide pratique que vous pouvez télécharger sur ce lien, conçu pour rappeler quelques règles élémentaires de comportement, sensibiliser aux violences sexistes et fournir des informations sur les ressources et aides destinées aux victimes…