Rouge – Couleurs et Religions. Journée d’étude, samedi 18 janvier 2025

Cette journée est organisée avec la collaboration de Mathilde Buratti, Anthropologue et François Debrabant, Directeur du musée de Lussac-lesChâteaux dans le cadre du programme collectif d’ArScAn : Rouge étude diachronique. Regards croisés de l’art préhistorique à l’art contemporain.

Cette journée scientifique propose d’analyser les rapports entre couleurs et religions sans limitation chronologique, géographique ou disciplinaire, en mettant particulièrement l’accent sur le rouge, couleur omniprésente dans les pratiques religieuses et spirituelles. Du Paléolithique supérieur, où il accompagne les premières inhumations ornées d’ocre, à l’art moderne avec les vitraux d’Aurélie Nemours à Salagon, le rouge symbolise le passage, la vie, et la transformation. Il sert aussi de marqueur de protection et d’identité, notamment dans les récits religieux où il est utilisé comme signe de ralliement ou d’offrande sacrée. Associé au sang, au feu et au divin, le rouge porte une charge symbolique profonde, incarnant des notions universelles liées au sacré et aux rituels humains. L’objectif de ces rencontres est ainsi de mieux comprendre et d’éclairer ce symbolisme complexe de la couleur rouge, en explorant ses multiples dimensions spirituelles, culturelles et rituelles

Publications similaires

  • Dikili Tash, village préhistorique de Macédoine orientale

    Le site de Dikili Tash se trouve dans la plaine de Drama, près de la ville antique de Philippes, en Macédoine orientale (Grèce). Il s’agit d’un tell (ou toumba), colline artificielle formée par l’accumulation progressive de restes d’habitations successives. Mesurant 250 x 180 m et ca 16 m de haut, Dikili Tash est le plus…

  • Mission archéologique d’Amyan

    La Mission archéologique d’Amyan, dirigée par Barbara Couturaud a été créée en 2019 avec le soutien de l’Institut français du Proche-Orient et l’accord de la Direction générale des Antiquités du Kurdistan. Elle bénéficie en outre du soutien des autorités françaises par le biais du Consulat général d’Erbil et du Service de coopération et action culturelle de l’Ambassade…

  • Le Levant Nord, l’occupation aux âges du Bronze

    Responsable : Martin Sauvage Ce programme, initié par D. Parayreau lendemain de la fermeture de la Syrie, visait à la fois à rebâtir un projet de recherche et à offrir aux étudiants un nouveau terrain où s’initier à l’archéologie levantine. L’équipe VEPMO a d’abord participé aux travaux libanais d’Enfeh (2013-2017, dir. N. Panayot-Haroun Université de Balamand,…

  • « Le marbre n’a pas d’odeur. Les cadastres de la colonie d’Orange ».

    Visioconférence présentée le 8 janvier 2022 par Gérard Chouquer, Directeur de recherches au CNRS honoraire et membre de l’Académie d’Agriculture de France et Ricardo González-Villaescusa, Professeur d’archéologie de la Gaule et du Nord-Ouest européen, université de Paris-Nanterre UMR 7041 ArScAn au Musée d’Archéologie National Domaine National Saint-Germain-en-Laye Lien vers la visioconférence sur la chaîne Youtube…

  • Colloques et congrès

    Avril 2005 : Février et juin 2007 : Octobre 2007 : Courant 2009 : Un colloque Archéosciences et Nabatéens viendra clorele programme interdisciplinaire sur ce thème (IFPO et ArScAn). Ce sera un premier tour d’horizon rassemblant une douzaine de chercheurs de disciplines diverses. Aussi allons-nous approfondir les recherches de cette nature, notamment avec une thèse en carpologie et…

  • France bleue, émission Sapienza. L’écriture cunéifome.

    Avec Cécile Michel, assyriologue, directrice de recherches au CNRS, UMR7041, ArScAnUne émission d’Isabelle Don Ignazi et Fabrice Fenouillière Cécile Michel, assyriologue, directrice de recherches au CNRS, docteur honoris causa de plusieurs universités européennes, est l’invitée de notre magazine pour évoquer l’origine des écritures. Lien vers le podcast de l’émission: https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/sapienza/l-ecriture-cuneiforme-9571012 HASAÉ (ex-HAROC)