Aux confins de la mer Rouge : dernières découvertes dans les îles Farasan ( Arabie Saoudite)

Conférence animée par Solène Marion de Procé, Archaïos / Université Paris 1, membre partenaire de l’équipe Oram, laboratoire ArScAn, UMR 7041.

Il y a vingt ans, la découverte de deux inscriptions latines sur les îles Farasan (Arabie saoudite) révéla la présence, inattendue dans le Sud de la mer Rouge, de légions romaines. Depuis, cet archipel fait l’objet de nouvelles investigations qui ont fourni des données sur la Préhistoire, l’antiquité mais aussi les périodes médiévales de cet archipel, situé sur les routes commerciales.

Lors de cette conférence, les résultats de la mission archéologique saoudo-française des îles Farasan (MiFa), encore largement inconnus du grand public, seront présentés. Les fouilles menées sur le terrain ont mis en lumière une richesse historique et archéologique exceptionnelle, propre à cet archipel de la mer Rouge. Des traces d’occupation humaine, s’étalant de l’âge du bronze jusqu’à nos jours, témoignent de l’importance stratégique de ces îles, tant pour leurs ressources naturelles que pour leur position géographique privilégiée. La période antique (du 1er au 3e siècle ap. J C.), époque où le commerce maritime en mer Rouge connaît un essor fulgurant, sera au cœur de la présentation. Si ce trafic est alors dominé par l’Empire romain, il doit également faire face aux activités de piraterie menées par les populations riveraines. Au début de notre ère, Rome décide d’y établir une garnison militaire. L’existence même d’une base romaine si éloignée des frontières impériales était jusqu’en 2004 totalement insoupçonnée ; c’est alors qu’une inscription latine, découverte sur l’archipel, a été publiée, révélant une présence militaire romaine sur les îles Farasan.

Depuis, une équipe saoudo-française poursuit la mise au jour de ces vestiges romains. La conférence permettra de présenter le contexte historique et les résultats des fouilles menées par l’équipe ainsi que les implications de ces découvertes pour notre compréhension des réseaux commerciaux et militaires de la région.

Entrée libre sur réservation sur https://www.louvre.fr/expositions-et-evenements/evenements-activites/aux-confins-de-la-mer-rouge-dernieres-decouvertes-dans-les-iles-farasan-arabie-saoudite

Auditorium du Louvre, Michel Laclotte, à partir de 12h30

Publications similaires

  • Présentation

    Corpus Quatre corpus sont actuellement en cours de développement au sein de l’équipe, autour de sujets aussi riches de potentiel d’étude que les amphores, les sigillées tardives d’Argonne, les ateliers monétaires locaux dans l’Empire romain, ou encore les agglomérations antiques. Tous ces corpus reposent sur l’élaboration de bases de données réalisées en relation avec le…

  • Prospection archéologique à Itanos (Crète orientale)

    Responsable : Alain SCHNAPP et Alain DUPLOUY (Paris 1) Participants de l’UMR : Laurent Costa, Nadia Coutsinas, Alessia Zambon Participants associés : Annie Schnapp-Gourbeillon (Paris 8), Anna-Lucia D’Agata (CNR, Rome), Ilse Schoep (FWO, Katholieke Universiteit Leuven), Athéna Tsingarida (ULB), Natacha Massar (Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles), Elena Carando (Scuola Archeologica Italiana di Atene), Nikos Roumeliotis, Christina Tsigonaki…

  • Identités en Mésopotamie, Sources et Méthodologie

    Programme de collaboration entre HAROC/ArScAn et l’Université de Berkeley financé par le France-Berkeley Fund Les textes cunéiformes conservent des données précieuses permettant d’étudier la manière dont les identités étaient construites dans cette société ancienne. Ce projet de recherche France-Berkeley, sous la direction de Cécile Michel (CNRS-France) et Niek Veldhuis (Dept. of Near Eastern Studies at…

  • Médaille Delalande-Guérineau 2024 décernée à Francis Joannès (ArScAn, UMR7041, équipe HAROC)

    La médaille Delalande-Guérineau 2024, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, est décernée à Francis Joannès (Professeur émérite d’histoire ancienne à l’université de Paris I, ArScAn, UMR7041, équipe HAROC) pour son ouvrage La Chute de Babylone, 12 octobre 539 av. J.-C., Paris, Tallandier, 2022 Le 12 octobre 539 avant notre ère, en une nuit à peine,…

  • Pôles territoriaux

    Les enquêtes s’intéressent à des agglomérations de différents statuts : chef-lieu de cité, villes, agglomérations plus petites et centres cultuels territoriaux. Ces études monographiques sont réalisées à partir de données très variées : des fouilles préventives, des prospections extensives, des analyses de la documentation ancienne… Dans le Bassin parisien, l’objectif du projet est de constituer…