Couverture de l'ouvrage

Publication “Pratiques comparées de l’archéologie préventive en Europe, Retour sur 30 ans de la Convention de La Valette (Malte)” sous la direction de Ricardo González Villaescusa, Marc Bouiron et Amala Marx, aux éditions des Presses universitaire de Paris Nanterre

Ricardo González Villaescusa, Marc Bouiron et Amala Marx (dir), “Pratiques comparées de l’archéologie préventive en Europe/ Retour sur 30 ans de la Convention de La Valette (Malte)” , éditions des Presses universitaire de Paris Nanterre, 2025, ISBN : 978-2-84016-617-7

Voici le synopsis de l’ouvrage :

Les 26 et 27 juin 2023, une trentaine de participants originaires de quatorze pays (Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Serbie, Suisse, Tchéquie) se sont réunis afin de dresser un bilan de la mise en œuvre de la Convention de La Valette du Conseil de l’Europe pour la protection du patrimoine archéologique et des perspectives qu’elle offre trente ans après sa signature.

L’objectif était de faire le point sur les actions qui en ont découlé et de proposer une synthèse des répercussions de son adoption et de sa ratification par 46 États membres, en interrogeant les apports et écueils de la convention, ses conséquences patrimoniales et les perspectives d’évolution. Cet évènement a offert la possibilité à des archéologues de toute l’Europe de tenter de répondre à des questions portant sur la perception de la discipline par les citoyens européens, les répercussions économiques, sociales et scientifiques (la connaissance des villes et des territoires européens), les effets imprévus de la convention ainsi que les défis sociétaux que posent l’archéologie en Europe et la manière de les relever dans un futur proche. 

Rendant compte de ces travaux, le présent ouvrage aborde les modalités diverses d’application de la convention dans huit pays européens, l’attachement des citoyens au patrimoine, les crises économique et climatique et leur impact sur l’archéologie… En définitive, ses contributeurs dressent le bilan et dessinent les perspectives d’avenir de l’archéologie préventive sur le continent européen.

Pour télécharger l’ouvrage, c’est ici.

Publications similaires

  • Meskene/Emar (Syrie)

    Publication définitive des fouilles de sauvetage du site de Meskene/Emar (Syrie, Bronze récent XIVe – XIIIe s. av. J.-C.) Responsables : Jean-Claude Margueron, Béatrice Muller Dans le cadre de la campagne internationale de sauvetage des Antiquités de l’Euphrate (préalable à la mise en place du lac el-Assad), patronnée par l’UNESCO et pour laquelle la Syrie, vers la fin…

  • Le Néolithique et le Chalcolithique du Caucase

    Le Néolithique du Caucase est principalement connu à travers la culture de Shulaveri-Shomu qui apparaît aux alentours de 6000-5900 av. J.-C. dans les vallées de la Kura et de l’Araxe. Les sites Shulaveri-Shomu sont principalement des tells formés par l’occupation successive de structures d’habitat en terre crue, rondes et agglomérantes. L’industrie lithique est organisée autour…

  • Projet sur les bassins à anses inversées

    De l’objet à la pratique. Recherche exploratoire sur les bassins à anses inversées, leur contexte et leur fonction au IIIe millénaire av. J.-C. en Mésopotamie dirigé par Cécile Verdellet (Gerda Henkel Fellow). FinancementProjet financé par la MSH-Mondes (Nanterre) dans le cadre de l’appel à projet 2020 PartenariatsAline Tenu (CNRS, UMR 7041), Bérengère Perello (CNRS, UMR 5133), Kamal Rasheed (Directeur des Antiquités…

  • Présentation

    Le deuxième axe de recherche de l’équipe regroupe l’ensemble des travaux consacrés à l’économie, aux productions, aux échanges et aux circulations des biens et des marchandises. Dans sa dimension géographique, cet axe concerne non seulement la Gaule, mais aussi le monde romain, plus particulièrement dans ses relations avec la Gaule. Les thèmes de recherche retenus…

  • Images et identités régionales

    Dans ses recherches sur l’iconographie antique, l’équipe du LIMC a toujours apporté une attention particulière au contexte de production des images: analyser une image et l’interpréter ne peuvent se faire sans tenir compte, non seulement de son support matériel, mais aussi de l’environnement géopolitique, social et religieux dans lequel elle a été élaborée. Inversement, étudier…

  • Sanctuaire et agglomération de Châteaubleau

    Responsable : F. Pilon, P. Van Ossel Sanctuaire et agglomération de Châteaubleau (coord. : F. Pilon, P. Van Ossel) Participation avec d’autres UMR ou équipes : Ph. Blanc (univ. Paris VI), B. Boissavit-Camus (univ. Paris X), S. Funfschilling (Römerstadt Augusta Raurica), P.-Y. Lambert (EPHE-CNRS). Le quinquennal 2012-2017 verra la poursuite et le développement du programme…