ANR Espace et territoire : les énigmes spatiales de la vie en société
Axe thématique 7 : L’innovation spatiale. Thème : l’altérité technico-culturelle du continent asiatique : vers une nouvelle histoire de l’Homme
Responsable : E. Boëda
La diffusion d’Homo erectus puis l’avènement d’Homo sapiens sur l’ensemble de l’Eurasie à partir de l’Afrique reposeraient principalement sur des capacités cognitives nouvelles dont la technique serait l’un des principaux marqueurs.
En fédérant des chercheurs internationaux, notre objectif est de démontrer qu’en s’appuyant sur la notion de culture technique par une approche « ontogénéalogique » des objets (outils, armes etc.) sur l’ensemble de l’Asie continentale, un patchwork culturel complexe prend forme. Cette altérité spatio-temporelle a été occultée par le paradigme bio-culturel dominant mais la tendance à la révision de ce modèle réducteur de l’évolution des techniques est de plus en plus partagée par la communauté scientifique.
Une reconstruction anthropologique pertinente de l’altérité nécessite de penser la technique comme un des éléments constitutifs de l’évolution de l’homme et non comme sa seule résultante. Notre projet aborde ainsi l’évolution de l’homme et des techniques différemment du modèle de diffusion linéaire de la sortie d’Afrique de l’Homo sapiens. Schéma qui se résume souvent à la seule dualité Afrique/Europe et/ou à la différence biologique entre hommes modernes et néandertaliens.
La technique, point central dans notre projet, contribuera à redéfinir l’histoire de l’homme dans toutes ses acceptions. L’altérité des cultures matérielles sur le continent asiatique sera traitée par l’acquisition de données comparatives inter et intra-sites, par la détermination de lignées techniques et des stades évolutifs présents ainsi que par la mise en évidence de l’évolution des cultures matérielles dans l’espace et le temps.
Le programme s’articule autour de deux grandes périodes techniques de la préhistoire qui couvrent près d’un million d’années : la période 300 000-40 000 ans qui voit l’apparition de la méthode de taille Levallois et la période de transition 40 000-25 000 ans, souvent considérée comme la période charnière entre la fin de l’homme de Néandertal et l’expansion géographique de l’Homme moderne.
L’identité technique sera appréhendée par le lieu : détermination d’espaces-identités, discontinuités spatiales associées aux notions de frontière et de barrière naturelle ainsi qu’aux facteurs de résilience. Quatre zones géographiques ont été sélectionnées : nord de la Chine, sud de la Chine, Asie centrale et Altaï, Proche-Orient.
L’ensemble des données techniques et spatiales sera croisé avec les données de l’anthropologie biologique-génétique et celles de l’anthropologie physique. Un volet anthropogénétique, par l’échantillonnage de plusieurs populations de l’Altaï et de leur génotypage, servira à tester différents scénarios d’histoire du peuplement. Cette opération aura pour objet de décrire des phénomènes de migration et de diffusion de l’est vers l’ouest contrairement aux hypothèses habituellement proposées.