Publications similaires
Reportage : “Des chercheurs dévoilent les secrets des anciennes écritures cunéiformes”
ParmarlenenVisionner le reportage du Hambourg Journal en replay :https://www.ardmediathek.de/video/hamburg-journal/forscher-entschluesseln-die-geheimnisse-antiker-keilschriften/ndr/Y3JpZDovL25kci5kZS9hMzdiYjQ1YS1iYmMxLTQ5NGUtOTk1Yi0wM2NmYzNlYzlhNjQhttps://arscan.parisnanterre.fr/?p=16525 HASAÉ (ex-HAROC)
ArScAn sera présent lors des Journées Européennes de l’Archéologie, du 13 au 15 juin 2025
ParmarlenenLe laboratoire ArScAn – Archéologies et Sciences de l’Antiquité sera présent lors des Journées Européennes de l’Archéologie, du 13 au 15 juin 2025, en Ile-de-France et dans toute la France Village de l’Archéologie, dans les jardins du Palais Royal2 Galerie de Montpensier, 75001 Paris Horaires d’ouverture du Village : le vendredi 13 juin de 10h00…
Questions palestiniennes : patrimoine, arts, politique
ParrdouaudCycle de conférences organisé par l’Université Paris Nanterre et l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, en partenariat avec l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), et la Librairie al-Ghorba mon amour (Nanterre). Octobre 2024-juin 2025. PROGRAMME ICI : OrAM
Mari et le Moyen-Euphrate aux 3e et 2e millénaires
Parde-castejaResponsable : Pascal Butterlin Description du site Le site de l’ancienne Mari se situe aujourd’hui sur le tell Hariri, à une centaine de kilomètres au sud-est de Der-ez-Zor, et à 12 km au nord-ouest de la frontière syro-irakienne. Installée sur la rive droite de l’Euphrate, la ville fut fondée vers 2900 av. J.-C. à l’écart du …
Recherches sur l’oasis de Bisya (Oman central) du Paléolithique au Bronze ancien. Les travaux de la mission archéologique française en Oman central (FAMCO)
Parde-castejaResponsables : Martin Sauvage et Mathilde Jean La mission archéologique française en Oman central (French archaeological mission in Central Oman – FAMCO, codirigée depuis janvier 2021 par Martin Sauvage et Mathilde Jean) étudie le peuplement diachronique de l’une des principales zones archéologiques de la péninsule omanaise, Bisya (gouvernorat d’ad-Dakhiliyah, sultanat d’Oman), dans les piémonts sud des monts Hajar….
Les industries lithiques : systèmes techniques, trajectoires sociales et culturelles
Parde-castejaResponsables : Raphaël Angevin, Laurence Astruc Le présent axe de recherche se propose d’éclairer les mécanismes socioéconomiques conduisant du village à l’état au Proche et Moyen-Orient entre le VIIe et le IIIe millénaires à travers l’analyse des industries lithiques en silex et obsidienne. D’un point de vue méthodologique, la démarche technologique et fonctionnelle reste le socle de ce thème :…



