Approche méthodologique
Notre équipe a toujours été à la pointe de la recherche de méthodes en mesure de retrouver la mémoire épiphylogénétique que porte chaque objet en lui.
Cette mémoire de l’artefact est à la fois ontologique, restituant l’objet dans sa temporalité, analysée par le biais de la notion de chaîne et schème opératoires et génésiaque, l’objet n’ayant d’existence propre qu’à travers l’ontogenèse de sa lignée. Par ce biais, nous essayons de retrouver le sens fonctionnel de chaque objet et les moyens — productionnels — mis en œuvre pour y parvenir.
Cette recherche passe par l’élaboration de mots capables de désigner les différentes parties fonctionnelles (prédéterminées ou non) d’un artefact pour en découvrir son sens. Cela peut paraître simple au premier abord, mais en réalité nommer ce que l’on ne connaît pas relève d’un « art » qui nécessite un apprentissage ouvert à l’inconnu, déchargé de tout préjugé. Ce travail a été commencé depuis plusieurs années et doit déboucher sur une publication collective, dont la partie méthodologique (sous forme de manuel) est la plus difficile à finaliser.
Nous espérons pouvoir produire ce document durant les toutes prochaines années.