Architecture et urbanisation

Bosra. Carrefour central. (Restitution 3D T. Fournet)
Bosra. Carrefour central. (Restitution 3D T. Fournet)

Les études sur le bâti, qu’il soit rural ou urbain, et sur l’urbanisation des centres régionaux (cf. Thème 8 de l’UMR 7041, « Bâti et habitat ») sont au cœur de nos programmes et ont connu une accélération ces dernières années, notamment avec les campagnes de relevés de maisons de Syrie du Sud par une équipe APOHR, IFPO et Mission française en Syrie du Sud dirigée par P. Clauss-Balty.

Ces recherches sur l’habitat rural ont également été poursuivies par F. Villeneuve en Syrie du Sud et à Khirbet adh-Dharih (Jordanie).
Nous travaillons aussi sur les processus d’urbanisation,en particulier à l’époque impériale, grâce aux travaux de terrain à Palmyre, Shahba-Philippopolis, Bosra, Pétra et Hégra-Meda’in Sâlih.

Bosra. Restitution du forum et du cryptoportique (T. Fournet)
Bosra. Restitution du forum et du cryptoportique (T. Fournet)


Comment se forme le noyau urbain ? peut-on parler à l’époque impériale de « villes nouvelles » ou de régularisation d’organisations antérieures ? Quels sont le rôle et l’impact du politique sur ces urbanisations ?

Bibliographie
  • DENTZER J.-M., BLANC P.-M., FOURNET Th. 2005. Le programme de construction sévérien dans le centre de la ville de Bosra. In : Actes de la Table ronde des 3 et 4 décembre 2004 à Mayence Urbanistik und städtische Kultur in Westasien und Nordafrika unter des Severen, Kreikenbom D., Mahler K.-U. et Weber Th.M. (éd.), p. 187-200.
  • ROHMER J. 2004. Shahba-Philippopolis (Hauran). Essai de synthèse archéologique et historique, Syria, 81, p. 5-42.
Participants de l’UMR
  • P. Clauss-Balty
  • C. Delplace
  • M. Gelin
  • J. Rohmer
  • . Villeneuve
Participants associés
  • P.-M. Blanc (Ifpo Damas)
  • J.-M. Dentzer (membre de l’Institut)
  • P. Piraud-Fournet (Ifpo Damas)
  • T. Fournet (Maison de l’Orient méditerranéen)

Publications similaires

  • Fanum Martis et le Pagus Fanomartensis

    Responsables : R. Clotuche Fanum Martis et le Pagus Fanomartensis. Une agglomération à vocation religieuse, commerciale et militaire à la limite du territoire nervien (coord. : R. Clotuche) Dans le prolongement du précédent quinquennal, il conviendra de continuer à chercher les axes directeurs de cette agglomération (voiries et constructions emblématiques) pour essayer de reconnaitre un…

  • Projet sur les bassins à anses inversées

    De l’objet à la pratique. Recherche exploratoire sur les bassins à anses inversées, leur contexte et leur fonction au IIIe millénaire av. J.-C. en Mésopotamie  dirigé par Cécile Verdellet (Gerda Henkel Fellow) FinancementProjet financé par la MSH-Mondes (Nanterre) dans le cadre de l’appel à projet 2020 PartenariatsAline Tenu (CNRS, UMR 7041), Bérengère Perello (CNRS, UMR 5133), Kamal Rasheed (Directeur des Antiquités…

  • Tel Achziv

    Tel Achziv est un site côtier du nord d’Israël, localisé à 13 km au nord de Saint Jean d’Acre et à 25 km au sud de Tyr. D’une superficie de l’ordre 5,5 à 7 hectares, le site a été occupé durant plus de trois millénaires depuis la période du Bronze moyen au début du IIème millénaire…

  • Les femmes et le monde des morts

    L’exploitation de la documentation épigraphique permettra d’aborder un champ de recherches nouveau des pratiques funéraires : la place spécifique des femmes tant dans les rituels de deuil que dans l’au-delà (B. Lion, C. Michel) que l’on perçoit également dans les découvertes archéologiques. Pour les jarres de Tell Shiukh Fawqani, les os ont été très soigneusement déposés au…

  • Shâ‘ara

    Une aide apportée par le mécénat de Total et sa filiale Total E&P de Syrie a permis, à partir de 2000, de procéder à l’étude d’un village complet de Syrie du Sud, Shâ‘ra, situé à l’angle nord-ouest du Léjâ, l’antique Trachonitide. Cette zone de coulées de laves récentes aux paysages chaotiques, difficiles à pénétrer, était…

  • Résumé de thèse : F. Jedrusiak

    L’économie végétale des agglomérations secondaires gallo-romaines exemples de Beaune-la-Rolande, Châteaubleau et Châteaumeillant. Le but premier de ce travail est de préciser l’importance des productions végétales au sein des agglomérations secondaires gallo-romaines du centre bassin parisien.Le corpus est motivé par des choix chronologiques et géographiques : l’ensemble des sites est localisé au sein du bassin parisien…