ArScAn aux Journées Européennes de l’Archéologie
Journées Européennes de l’Archéologie, édition 2023
Le laboratoire ArScAn – Archéologies et Sciences de l’Antiquité (UMR7041) était présent lors des Journées Européennes de l’Archéologie, organisées par le Ministère de la Culture et l’INRAP, à travers différentes initiatives.
Village de l’Archéologie, Jardins du Palais Royal (Paris)
Plusieurs ateliers ont été animés par les équipes d’ArScAn.
Au programme :
Atelier de fresque antique, ArScAn, équipe ESPRI-LIMC
L’atelier, animé par Dorothée Neyme, chercheuse spécialiste de la peinture et des stucs romains (Marie Skłodowska-Curie Fellow, STUCCO project number 101066898), a rassembléplusieurs groupes d’apprentis fresquistes. Élèves de CE2, enfants, parents et grands-parents ont pu concevoir leur décor, en reprenant des modèles issus de la peinture pompéienne, ou en optant pour une création libre. Ils ont pu expérimenter le travail de dessin préparatoire et de l’application des pigments sur enduit frais, puis repartir avec leur œuvre !
Animation de l’activité : Dorothée Neyme, Marlène Nazarian, Emmanuelle Bignoumba, Maiwenn Tonna, Antoine Namur et Maeva Marouteau.
Atelier « L’école des scribes », ArScAn, équipe HAROC
À l’« école de scribes », petits et grands s’initient l’écriture cunéiforme syllabique, selon les méthodes d’enseignement d’il y a 4000 ans. À l’aide d’un stylet, sur des tablettes d’argile fraîche, les participants apprennent à écrire leur prénom ou à calculer en base 60, un système dont nous avons hérité aujourd’hui pour la mesure du temps et celle des angles. Le but est de permettre à chacun et chacune d’employer un outil particulier, le calame, afin de s’initier aux gestes techniques de cette écriture. L’initiation assurée par l’équipe des chercheurs et doctorants assyriologues de l’équipe HAROC a permis aussi de réfléchir au fonctionnement d’un système syllabique et aux rapports entre langue et écriture.
Animation de l’activité : Louise Quillien, Rosalie Jédelé, Dîlan Öztürk, Clément Pena, Aurélie Paci
Atelier « L’armement romain du Bas-Empire », ArScAn équipe GAMA
Animé par Pauline Bombled, spécialiste des pointes de lance de l’Antiquité tardive, l’atelier vise à présenter les différents types d’armes qui équipaient les soldats romains, leurs usages et leur évolution au cours de la période impériale. À l’aide d’une restitution graphique sur posters, les participants découvrent la panoplie type du légionnaire romain du Haut Empire et celle du Bas Empire.
Les jeunes légionnaires de CE2 et les recrues de tout âge ont pu également s’initier au maniement des armes – lance et bouclier rond reprenant la forme des modèles employés à partir du IIIe s. ap. J.-C. – ainsi que certaines formations tactiques, dont la célèbre « formation tortue » !
Animation de l’activité : Pauline Bombled, Valentine Benoliel, Prune Sauvageot
Abbatiale Saint-Amand-de-Coly, ArScAn, équipe APOHR-OrAM
Les élèves des classes de grande section (32 élèves) et de moyenne section (22 élèves) et leurs enseignantes ont pu dialoguer avec un archéologue à propos des méthodes et résultats des fouilles archéologiques entreprises autour de l’école installée depuis la fin du XIXe siècle dans l’enclos monastique médiéval (XII-XIIIe siècle) à proximité de l’église abbatiale.
Eglise abbatiale et école communale dans l’enclos monastique (P.-M. Blanc)
Conférence sur les nouvelles technologies numériques au service du patrimoine architectural médiéval local (lasergrammétrie, modélisation 3D, géoradar), samedi 17 à 17h, 1h45 (20 personnes).
Les samedis et dimanches, 4 visites commentées de l’église abbatiale par un archéologue auront permis à plusieurs dizaines de visiteurs d’accéder à une information renouvelée sur les phases de construction, de reconstruction et de restauration au long des 900 ans de son histoire.
Animation de l’activité : Pierre-Marie Blanc, archéologue, président de l’Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly, Jean-Baptiste Cessac et Jean-Claude Wintersdorff.