Publications similaires
Macédoine et Thrace
ParztsirtsoniL’exposition consacrée par le musée du Louvre à la Macédoine, « Au royaume d’Alexandre le Grand, la Macédoine antique » organisée avec le ministère de la culture grec du 13 octobre 2011 au 16 janvier 2012 a été l’occasion de collaborations fructueuses. L’équipe et les étudiants inscrits au Master d’Archéologie et d’Histoire de l’Art ont participé à…
L’Acropole I de Suse : à la frontière de deux mondes (4ème-3ème millénaires av. J.-C.)
Parde-castejaResponsable : Alain Le Brun Les recherches conduites entre 1969 et 1979 à Suse sur le chantier dit de l’Acropole I s’inscrivaient dans un programme de recherche stratigraphique entrepris par la Mission de Suse à l’initiative de son directeur Jean Perrot. Le but était d’établir un cadre de référence des origines de l’agglomération dans la…
Les garde-manger de l’Antiquité
ParabatsConservation et gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerranée. Journée d’étude, table-ronde et présentation temporaire. Journée d’étude et table ronde au Centre Dominique-Vivant Denon (Porte des Arts) les 16 et 17 juin 2025. 3e rencontre du Groupe de recherche sur le stockage en Égypte et au Soudan anciens co-organisé par Adeline Bats, Romain David, Nadia Licitra &…
Writing and Accounting in Early Mesopotamia
ParlquillienBourse européenne Marie Skłodowska-Curie Projet porté par Massimo Maiocchi Le projet « Writing and Accounting in Early Mesopotamia » vise à reconsidérer l’interaction entre écriture et instruments de comptabilité en Mésopotamie ancienne (de la fin du quatrième au début du deuxième millénaire avant J.-C.). Les découvertes archéologiques récentes nous incitent à remettre en question les paradigmes…
Tell Yarmouth : Urbanisation (BA) et réurbanisation (BR)
ParlquillienTel Yarmouth est un site fortifié de 16 hectares fondé dans la seconde moitié du IVe millénaire, en même temps que Hartouv, occupé dans sa totalité jusqu’à la fin du Bronze ancien, vers 2300, abandonné ensuite pendant près d’un millénaire, puis réoccupé à nouveau, mais sur l’acropole seulement, à partir de la seconde moitié du…
OrAM et la préservation du patrimoine culturel
ParrdouaudLa responsabilité de préservation du patrimoine culturel, inhérente à l’archéologie, est un volet important de l’activité de l’équipe, en particulier à travers son expertise pour les pays en situation de guerre ou en crise (Syrie, Liban, Yémen, Éthiopie) et une conception de programmes de préservation (architecture de terre, prévention de l’urbanisation moderne : Koweït, Tadjikistan). De…
