
Publications similaires

La péninsule d’Oman
Mleiha Responsable : Sophie Méry (Protohistoire européenne) Participant de l’UMR : Michel Mouton Le site de Mleiha a fait l’objet de fouilles programmées par la Mission Archéologique Française à Sharjah de 1986 à 2000. Au terme de plusieurs années d’étude de la documentation accumulée (publication de deux ouvrages aux éditions de la Maison de l’Orient), il nous…

The Ancient World Revisited: Material Dimensions of Written Artefacts
The Ancient World Revisited: Material Dimensions of Written ArtefactsEdited by Marilina Betrò, Michael Friedrich, and Cécile Michel In cooperation with Jesper Eidem and Gianluca Miniaci, Studies in Manuscript Cultures 37, Berlin: De Gruyter. DOI: https://doi.org/10.1515/9783111360805 Written artefacts are traditionally studied because of their content. Material aspects of these artefacts enrich the study of ancient history in…

Dikili Tash, village préhistorique de Macédoine orientale
Le site de Dikili Tash se trouve dans la plaine de Drama, près de la ville antique de Philippes, en Macédoine orientale (Grèce). Il s’agit d’un tell (ou toumba), colline artificielle formée par l’accumulation progressive de restes d’habitations successives. Mesurant 250 x 180 m et ca 16 m de haut, Dikili Tash est le plus…

Résumé de thèse : F. Jedrusiak
L’économie végétale des agglomérations secondaires gallo-romaines exemples de Beaune-la-Rolande, Châteaubleau et Châteaumeillant. Le but premier de ce travail est de préciser l’importance des productions végétales au sein des agglomérations secondaires gallo-romaines du centre bassin parisien.Le corpus est motivé par des choix chronologiques et géographiques : l’ensemble des sites est localisé au sein du bassin parisien…

La cornaline au Proche-Orient ancien : analyse technologique et approche comparée
Responsable: François Debrabant Au Proche-Orient ancien, différentes pierres sont utilisées pour la production de parures. Parmi celles-ci, la cornaline est régulièrement attestée sur les sites de l’âge du bronze et de l’âge du fer au Caucase, en Iran comme au Levant. En utilisant les méthodologies développées dans d’autres aires culturelles, il est possible d’étudier ce matériau…

Livret “Venez avec votre objet patrimonial (à) augmenter”, bilan de la première journée-atelier de l’EquipEx+ ESPADON
Première journée-atelier “Venez avec votre objet patrimonial (à) augmenter”.Dans le cadre de l’EquipEx+ ESPADON le vendredi 17 janvier 2025 Organisée par Philippe Jockey, Université Paris Nanterre, ArScAn -UMR7041 avec la participation des membres du laboratoire ArScAn Dans le cadre de l’EquipEx+ ESPADON, la première journée-atelier « Venez avec votre objet patrimonial (à) augmenter », s’est déroulée le…