Publications similaires
Recherches sur l’oasis de Bisya (Oman central) du Paléolithique au Bronze ancien. Les travaux de la mission archéologique française en Oman central (FAMCO)
Parde-castejaResponsables : Martin Sauvage et Mathilde Jean La mission archéologique française en Oman central (French archaeological mission in Central Oman – FAMCO, codirigée depuis janvier 2021 par Martin Sauvage et Mathilde Jean) étudie le peuplement diachronique de l’une des principales zones archéologiques de la péninsule omanaise, Bisya (gouvernorat d’ad-Dakhiliyah, sultanat d’Oman), dans les piémonts sud des monts Hajar….
Les bibliothèques
ParlquillienLa thèse de doctorat de P. Clancier est sous presse dans la série AOAT ; l’ouvrage est composé de trois chapitres. Le premier dresse une première typologie des fonds archéologiques de tablettes littéraires et savantes au Ier millénaire. Le deuxième chapitre est consacré à la bibliothèque de l’Esagil, principal temple de Babylone, et en propose une reconstitution. L’Esagil…
Mission archéologique française du Peramagron (Kurdistan d’Irak)
ParalinetenuLa mission archéologique française du Peramagron, créée en 2011, à la suite d’une mission exploratoire menée en septembre 2010, a débuté par une prospection dans la haute vallée du Tanjaro, au pied du Baranand, à proximité immédiate de Souleymanieh. Au terme de la prospection, nous avons sélectionné quatre sites voisins complémentaires, Kunara, Bingird, Kalespi et…
Architecture, urbanisme, sculpture, décor et scénographie sacrées, publiques, privées
ParpjockeyLes productions de l’équipe se répartissent dans ces domaines explorés dans le monde grec de l’époque classique à la conquête romaine. Les missions de l’équipe sont opérées sur des terrains variés (Macédoine, Alexandrie, Chypre) en particulier aux marges du monde grec et chacun des membres bénéficie des autorisations des responsables archéologiques des pays concernés (éphories…
Évolution des traits culturels en milieu insulaire. Le Néolithique pré-céramique récent de Chypre : Khirokitia
Parde-castejaDans l’état actuel des connaissances, le Néolithique de Chypre débute avec l’installation sur l’île, dès le 9e mil. avant J. C., de communautés d’agro-pasteurs montrant de nettes affinités avec celles du continent voisin. À partir de cet apport extérieur et à l’écart, semble-t-il, des influences extérieures, se développe une civilisation originale qui atteint son plein épanouissement…
Deviant Readings: Local and Communal Variation in the Sumerian ReadingTradition
ParmarlenenSeveral frameworks have been proposed to explain the ability of the Mesopotamian scholarly tradition to forge and maintain cultural unity in the face of political and social fragmentation, ranging from the textual community, defined by a common reading of a shared corpus, to the distributed library of intellectual resources in both text and in memory….
