Ancient stone construction of ruined city

Expressions, pratiques, représentations – de la production aux échanges

Les études des inscriptions, des pratiques culturelles, du mobilier archéologique issu des fouilles et des prospections, sont indissociables de celles des sites et ouvrent la voie à une meilleure perception de la vie intellectuelle et matérielle des civilisations passées.

Ces recherches sont un élément clef pour la connaissance des échanges et leur expansion géographique, des idées et des courants artistiques, et contribuent à la fois à la définition des identités culturelles régionales et des grands courants interrégionaux.

Les lieux et modes de fabrication des objets, leur circulation, les phases chronologiques auxquelles ils permettent d’accéder et les liens culturels qu’ils dévoilent sont les maillons indispensables d’une compréhension plus globale des problèmes historiques. Cette thématique s’inscrit pleinement dans l’axe 4 d’ArScAn dont elle reprend en partie l’intitulé, et dans l’axe 3.

  • Inscriptions grecques et latines ; épigraphie sémitique : M. Goréa ; C. Saliou ; G. Tallet ; F. Villeneuve.
  • Pratiques religieuses ; pratiques funéraires : M. Laguardia ; P. Piraud-Fournet.
  • Productions matérielles : céramique ; numismatique ; matières osseuses : P.-M. Blanc ; C. Durand ; B. Khan ; G. Malingue ; F. Renel ; L. Vié.
  • Echanges de biens, circulation des personnes : S. Marion de Procé ; M. Mouton ; G. Tallet.
  • Iconographie (portraits, statuaire, objets) : funéraire ; religieuse ; symboliques, représentation du pouvoir ; représentation architecturale ; mosaïques : B. Annan ; C. Arnould-Béhar ; M.-C. Comte ; J. Dentzer-Feydy.

Publications similaires

  • Soutenance d’HDR de Valérie Fauvinet-Ranson (THEMAM)

    Le samedi 11 octobre à 13h, Valérie Fauvinet-Ranson, maître de conférences de langue et littérature latines à Nanterre (UFR PHILLIA, UMR ArScAN, équipe THEMAM) soutiendra son dossier d’Habilitation à diriger des recherches composé du volume de ses publications, d’un volume de synthèse intitulé En marges et d’un volume inédit consacré au livre I des Variae…

  • ici un article de test

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam eget sodales justo. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Suspendisse ac nibh sed sapien vulputate volutpat bibendum vitae odio. Cras mattis facilisis quam, tempus laoreet arcu cursus nec. Nunc eu viverra nisl. Morbi massa lacus, facilisis nec dignissim at,…

  • Les changements technoculturels durant le Dernier glaciaire

    Cette thématique représente l’un des axes majeurs de notre équipe. La zone d’étude porte sur les territoires de l’Europe occidentale et orientale, du Proche et Moyen Orient et de l’Afrique du Sud durant le Dernier glaciaire. Ces zones sont les témoins de phénomènes techniques changeants et novateurs, et d’humanités différentes — Neandertal et l’Homme moderne…

  • Le roseau dans le nouveau logo de l’équipe HASAÉ

    L’équipe HASAÉ s’est dotée, au début de l’année 2025, d’un nouveau logo, réalisé par Florent Devauchelle : Il représente un roseau, une plante importante dans l’économie végétale de la Mésopotamie et de l’Égypte. L’artisanat l’utilisait pour divers usages : comme combustible, mais aussi comme matière première pour la fabrication d’objets variés, tels que des articles de…

  • Campagne 2023

    La neuvième campagne de fouilles à Kunara s’est déroulée du 19 septembre au 26 octobre 2023. Comme en 2022, les recherches ont concerné quatre chantiers : le chantier A en ville haute et les chantiers B, C et E en ville basse. Chantier A (Christine Kepinski) L’objectif de la campagne visait à poursuivre, vers l’ouest, le…

  • Espace/territoire

    Les modes d’appropriation et d’organisation de l’espace péri-urbain et du territoire (organisation et protection du territoire, circulation et accès [voies, stations], gestion des ressources [irrigation, carrières/mines]), qu’ils aient conduit à la formation et au développement des agglomérations denses ou dispersées (villes, villages, installations sur les marges arides), ou qu’ils résultent de l’activité de ces agglomérations…