Publications similaires
Épistémologie
Les participants considèrent que la composition assez ouverte et riche de l’équipe peut contribuer à en faire un excellent lieu de débat autour de la question de la théorie environnementale. L’idée serait la suivante. On ne fait jamais que l’histoire du temps présent, même quand on travaille sur les époques les plus lointaines. De ce…
Hégra-Madâ’in Sâlih : La ville nabatéenne
Responsables : L. Nehmé (UMR 8167) et F. Villeneuve. Participants de l’UMR : J. Dentzer-Feydy., S. Eliès, J. Rohmer Participants associés : Th. Arnoux (topographe, Toulouse), C. Augé (IFPO), J.-C. Bessac (IFPO), J.-P. Braun (Ec. d’architecture de Belleville), J.-M. Dentzer (membre de l’Institut), A. Kermorvant (univ. Tours), I. Sachet (archéologue), L. Tholbecq (univ. Laval, Canada) Le premier objectif de…
Reportage : “Des chercheurs dévoilent les secrets des anciennes écritures cunéiformes”
Visionner le reportage du Hambourg Journal en replay :https://www.ardmediathek.de/video/hamburg-journal/forscher-entschluesseln-die-geheimnisse-antiker-keilschriften/ndr/Y3JpZDovL25kci5kZS9hMzdiYjQ1YS1iYmMxLTQ5NGUtOTk1Yi0wM2NmYzNlYzlhNjQhttps://arscan.parisnanterre.fr/?p=16525 HAROC
Territoires autonomes palestiniens : Tell es-Sakan
Tell es-Sakan est un établissement de plus de 5 hectares situé à 5 kilomètres au sud de la ville de Gaza. Occupé de 3300 à 2400/2350 av. J.-C. environ, c’est le seul site de l’âge du Bronze ancien actuellement connu dans la bande de Gaza.Le site a fait l’objet d’une brève campagne de sondages en…
Les travaux de la Mission Archéologique Française en Oman Central
La Mission Archéologique Française en Oman Central (French Archaeological Mission in Central Oman : FAMCO) a été initiée sous l’impulsion de Serge Cleuziou (†) et a débuté en 2007 par une exploration de la région d’Adam sous la responsabilité de Jessica Giraud jusqu’à 2011, puis de Guillaume Gernez de 2011 à 2020, et enfin sous la codirection de Martin Sauvage et de Mathilde Jean depuis…
Recherches collectives au sein de l’UMR Arscan et publications
L’équipe s’est engagée dans les projets collectifs internes à l’UMR ArScAn, afin de contribuer à la production de savoirs transpériodes : Proasteion (Archéologie du monde grec, dans son ensemble), Stucs d’Orient (APOHR) ; Déchiffrer le langage funéraire ; ArchéoNum, L’archéologie dans les Humanités numériques ; Construire l’espace ; Jardins ; Identités partagées au voisinage de l’autre (pour en savoir plus). En organisant des journées d’études ouvertes aux étudiants de licence, master…