Close-up of Cuneiform Carvings

Textes

La documentation paléo-assyrienne découverte à Kültepe fait état d’un demi-millier de toponymes de haute Mésopotamie et d’Anatolie ; seules deux ou trois villes ont été localisées avec certitude : Kaniš, centre des comptoirs de commerce assyriens, à Kültepe, Hattuš(a) à Boğazköy et Amkuwa sans doute à Alişar. D’autres identifications, admises depuis longtemps, ne peuvent être prouvées ou ont été réfutées récemment. Ainsi, la situation de Burušhattum sur le site d’Acemhöyük semble devoir désormais être rejetée, notamment pour des problèmes chronologiques. L’étude des textes paléo-assyriens s’est orientée, depuis une vingtaine d’années, vers l’analyse des archives archéologiques qui relèvent le plus souvent de familles marchandes documentées sur plusieurs générations. Une telle approche permet de reconstituer divers dossiers et de préciser les zones d’activités de chacun des membres de la famille. Participation dans ce cadre à plusieurs travaux collectifs sur la géographie et la géo-politique de l’Anatolie au début du IIe millénaire.

C. Michel est impliquée dans plusieurs programmes consacrés à la géographie historique de l’Anatolie et de la haute Mésopotamie, ainsi qu’à l’analyse géopolitique de l’Anatolie à l’époque paléo-assyrienne (colloque d’Udine, notices géographiques pour le Reallexicon der Assyriologie, Oxford Handbook on Anatolian Studies, TOPOI Project Berlin…).
B. Lion s’est intéressée à la place d’Aššur dans le royaume du Mittani ; celle-ci est documentée par les tablettes du royaume d’Arrapha.

L’étude des relations entre la Babylonie et l’Iran à l’époque achéménide (539-331 avant J.-C.) fait l’objet d’une thèse entreprise par G. Tolini (F. Joannès dir.). L’exploitation de la Babylonie par les souverains achéménides, après la transformation de la Babylonie en province de l’empire perse, a pris différentes formes : réquisitions de la main-d’œuvre des temples, ravitaillements de la cour du roi en produits d’entretien divers, service militaire, taxes, corvées qui méritent une étude globale.

Publications similaires

  • Le tirage au sort dans l’Antiquité. Du monde grec à Rome, sous la direction de Julie Bothorel et Frédéric

    Julie Bothorel, Frédéric Hurlet (dir.), Le tirage au sort dans l’Antiquité. Du monde grec à Rome, MOM Éditions, coll. Histoire & Épigraphie, 23 janvier 2025 Attesté depuis l’Antiquité, le tirage au sort est une pratique dont l’histoire s’inscrit dans la longue durée. Dès l’Iliade et les autres épopées, parce qu’il reposait sur le hasard et…

  • Adam à l’âge du Fer

    Un bâtiment énigmatique de l’âge du Fer à l’est du Jabal Mudhmar Découvert lors des prospections de l’hiver 2009, le site de l’âge du Fer II (1000-600 av. J.-C.) comportant quatre constructions principales a livré un mobilier exceptionnel dès le début des fouilles en 2015. Localisé au pied de l’extrémité orientale du Jabal Mudhmar, il…

  • Humanités numériques : CDLI

    Lancé au tournant du millénaire, le programme CDLI (Cuneiform Digital Library Initiative) a entrepris la construction d’un conservatoire numérique de l’ensemble de la documentation en écriture cunéiforme conservée dans les musées et collections à travers le monde. Il procure aux chercheurs et au public intéressé, grâce à internet, un libre accès au contenu de plusieurs…

  • Prospection archéologique à Itanos (Crète orientale)

    Responsable : Alain SCHNAPP et Alain DUPLOUY (Paris 1) Participants de l’UMR : Laurent Costa, Nadia Coutsinas, Alessia Zambon Participants associés : Annie Schnapp-Gourbeillon (Paris 8), Anna-Lucia D’Agata (CNR, Rome), Ilse Schoep (FWO, Katholieke Universiteit Leuven), Athéna Tsingarida (ULB), Natacha Massar (Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles), Elena Carando (Scuola Archeologica Italiana di Atene), Nikos Roumeliotis, Christina Tsigonaki…

  • Prospections

    Programme d’études En 2016 et 2019, nous avons décidé de concentrer nos activités sur des prospections, dans le but de déterminer quels sites sont susceptibles d’abriter des vestiges d’époque hellénistique. Une telle connaissance nous permettrait à la fois de mener des comparaisons avec Takht-i Sangin, et éventuellement de réaliser de nouvelles recherches sur l’un de…