
Publications similaires

Séminaire d’histoire ancienne de l’équipe ESPRI, le 21 mars 2025
Le prochain séminaire d’histoire ancienne de l’équipe ESPRI (UMR 7041 ArScAn) aura lieu le vendredi 21 mars 2025 de 10h à 12h en salle 211G à la MSH Mondes (bâtiment R. Ginouvès,Université Paris Nanterre au fond du campus). Matteo Serra (Louvain-Nanterre) traitera le sujet suivant: « Entre ordre et marché. Les origines complexes et la construction de l’agoranomie à l’époque…

Enfeh : l’occupation aux âges du Bronze entre Akkar et cap Chekka
Responsables : (depuis décembre 2016) Martin Sauvage L’équipe VEPMO participe au Projet Enfeh, au Liban (dir. Nadine Panayot-Haroun, Université de Balamand. Initié en 2012, il se propose d’étudier une région littorale de 13 km2 située dans la caza de Koura, qui comporte à la fois le promontoire Ras el-Qalaat et 13 sites de la plaine côtière…

La Syrie du Sud
Responsables :P.-M. Blanc (UMR 7041), J.-M. Dentzer (membre de l’Institut), F. Braemer (UMR 6130, Nice). Participants de l’UMR :J. Bruant, C. Casasoprana, P. Clauss-Balty, C. Delplace, J. Dentzer-Feydy, R. Douaud, C. Durand, O. Dussart, D. Gazagne, Y. Guichard, S. Harlé, M. Kalos, O. Labat, A. al-Mukdad, F. Renel, J. Rohmer, M. Vallerin, S. Vatteoni, F….

Le conte de Caylus (1692-1765) et l’invention de l’archéologie
L’exposition Caylus, mécène du roi (1692-1765). Collectionner les Antiquités au XVIIIe siècle, inaugurée en 2002, est née d’une collaboration entre l’INHA et le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Elle a été le premier volet d’une enquête plus ambitieuse portant sur le travail du comte de Caylus, qui s’est poursuivie par la…

Sites gréco-bactriens
Programme de fouilles et d’études La Mission archéologique du Tadjikistan méridional a travaillé sur le site de Takht-i Sangin, situé au sud du pays, sur la rive droite de l’Amou Daria (https://arscan.parisnanterre.fr/takht-i-sangin-etude-de-letablissement-hellenistique/) en 2015 et 2017. En 2016 et 2019, elle a mené des prospections dans plusieurs vallées (Kafirnigan, Vakhsh, Tayr-su, Yakh-su) et dans les…

Le projet NAOSS: Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée du Louvre soutenu par le DIM-PAMIR
Le projet NAOSS: Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée du Louvre porté par Clélia Paladre (ArScAn, équipe VEPMO, Musée du Louvre), Nicolas Benoît (Musée du Louvre), Nordine Ouraghi (ArScAn -HASAÉ, Archaïos) et Grégory Chambon (EHESS) reçoit le soutien du DIM-PAMIR. Le projet NAOSS (Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée…