Publications similaires
Genre et société en Mésopotamie
ParlquillienCes dernières décennies, le thème de l’identité a occupé une place importante à la fois dans les sciences sociales (appartenance nationale, politique, ethnique, de genre ou de groupe) et dans le discours contemporain (perception par l’individu de sa propre place dans la société). Les sciences sociales ont fait de grandes avancées dans la construction de…
Les femmes et le monde des morts
ParlquillienL’exploitation de la documentation épigraphique permettra d’aborder un champ de recherches nouveau des pratiques funéraires : la place spécifique des femmes tant dans les rituels de deuil que dans l’au-delà (B. Lion, C. Michel) que l’on perçoit également dans les découvertes archéologiques. Pour les jarres de Tell Shiukh Fawqani, les os ont été très soigneusement déposés au…
Séminaire automne 2009
ParztsirtsoniProtohistoire égéenne
Le travail du potier
ParlquillienOmniprésente dans le cadre de vie, la terre, crue ou cuite, représente le matériau le plus répandu en Mésopotamie, répondant ainsi à différents besoins de la vie quotidienne qui échappent souvent à l’écrit. Le travail du potier apparaît sous différentes formes en Mésopotamie, à travers de multiples sources : archéologie (céramique, sculpture, fours), textes (listes lexicales…
Femmes dans l’espace public et dans l’espace privé en Mésopotamie antique : nouvelles approches.
ParfvilleneuveFemmes dans l’espace public et dans l’espace privé en Mésopotamie antique : nouvelles approches. Table ronde organisée dans le cadre de la 8e Journée de l’Histoire de l’Institut du Monde Arabe, « Femmes et Genres », Carte blanche au réseau Antiquité avenir. Le dimanche 12 juin, de 11h00 à 12h30, Bibliothèque Niveau 1 Présentation de la table…


