Caractérisation des productions céramiques dans l’est du Bassin parisien (territoires des Rèmes et des Tricasses)
Responsable : S. Willems
Caractérisation des productions céramiques dans le nord du Bassin Parisien (coord. : S. Willems)
Le projet vise caractériser et décrire les différentes zones de production et les ateliers connus dans le nord du Bassin Parisien avec les différents acteurs de la céramologie régionale.
La céramique sera abordée par zones de production (Noyonnais, Cambrésis, Arrageois,…), par catégories (commune claire, commune sombre, mica-doré etc.) et par forme.
Les productions sont d’abord observées à la loupe binoculaire avec une description de la surface et de la variante de pâte, associée à une photographie. Cette description est complétée par des analyses pétrographique et chimique, dans le cas des ateliers.
Le matériel de base est constitué de tessons issus de différents ateliers, qui se trouvent dans les tessonniers de l’INRAP. La technotypologie est liée à une morphotypologie, qui amènera, par recoupement des deux informations, à la création d’une chronologie de chacune des productions pour chaque zone.
Ces données regroupées permettront ainsi d’analyser différents contextes (ruraux, urbains, cultuels) et de caractériser leurs différences fonctionnelles ou chronologiques par le mobilier céramique. Le projet utilise en première instance les données recueillies lors des diagnostics et fouilles effectuées par l’INRAP.
Une base de données centrale permettra de réaliser des cartes de diffusions commerciales (par pâte) et culturelles (par forme). La région Nord/Pas-de-Calais (Arrageois, Cambrésis, Bavay/Famars, Lillois/Tournaisis, le Boulonnais), la Picardie (Noyonnais, Vermandois/St-Quentin, Beauvaisis, le Pays de Bray et les productions de Château-Thierry) et la Seine-Maritime (la zone de Bois-L’Abbé) composeront, au départ, le cœur du projet, mais il est nécessaire de l’attacher aux autres initiatives développées dans le Sud du Bassin Parisien à fin de réaliser une image complète de la céramique dans l’ensemble du Bassin Parisien.
Le projet est dans une première étape de réunir les données de fouilles inédites, de les rendre accessibles et deuxièmement de fournir un outil d’identification aux céramologues : descriptions de pâtes (technologie) (analyse, photo etc.), descriptions des types produits (morphologie), datation (chronologie) et des observations sur leur répartition commerciale ou culturelle (cartes de diffusions).