Image des ruines du temple de Neptume Pestul, Campanie, Italie

Colloque “Le fait religieux à l’épreuve de l’archéologie”, Religions-Cultures-Identités au Musée de l’Homme

Présentation


Comité d’organisation : 
A. Averbouh (CNRS, UMR BioArch, MNHN Paris), Olivier Blin (Inrap, UMR 7041, Paris), Philippe Chambon (CNRS UMR EA, MNHN, Paris), Claire Besson (Min.Culture, SRA IDF, Paris), Christian Cribellier (Min.Culture, SDA, Paris), Sandra Jaeggi-Richoz (ICP, Paris)

Comité scientifique : M.-H. Chevrier (ICP, Paris), C. Coulangeon (ICP, Paris), M.-F. Guédon (Univ. Ottawa, Canada), S. Linger-Riquier (Inrap, UR 15071, Saint-Cyr-en-Val), C. de Mecquenem (Inrap, UMR 8584, Pantin), C. Redard (Univ. Strasbourg, Institut Histoire des religions, Strasbourg)

Le rapport au sacré est universel, apparu sans doute très tôt dans l’histoire de l’humanité.
Les sciences humaines se consacrent depuis toujours à cette question, qui entre en
résonance avec les problématiques sociétales, quelle que soit l’époque. Aborder le
phénomène religieux sous l’angle scientifique, c’est aborder la pensée symbolique à travers
des témoins situés hors du champ strict des conceptions et des pratiques. Mais quel sens
donner au fait religieux dans l’espace et dans le temps, sur des territoires et des
environnements variés, des humanités et des sociétés différentes ? Dans quelles mesure
les traces observables (l’art pariétal pour ne prendre qu’un exemple) relèvent-elles d’une
éventuelle « spiritualité » ou d’une volonté de s’attirer les faveurs d’une entité supérieure et
immatérielle, et laquelle ? Quelle est la valeur symbolique de ces faits et quelle définition
donner alors du « sacré » en particulier pour les périodes anciennes ? Ces questionnements
seront au cœur du colloque international et interdisciplinaire « Le fait religieux à l’épreuve
de l’archéologie. Religions, Cultures, Identités » qui se déroule du 26 au 28 novembre
2025 au Musée de l’Homme, à Paris (France).
L’objectif de ce colloque est de croiser les disciplines afin d’appréhender à la fois la
dimension matérielle et conceptuelle (donc symbolique, et les sources, textes et images ou
architectures, en sont une expression) du fait religieux dans sa profondeur de temps :
comment les faits (au sens large : espaces, structures, mobilier, symboles…) éclairent-ils la
question du fait religieux à travers le temps et l’histoire et comment le propos sur son
archéologie peut en retour éclairer les questions actuelles ? Apprécier les continuités et les
héritages, comme les discontinuités du fait religieux et de sa place dans la vie des sociétés,
depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, comme de ses mutations culturelles ou de la
présence polymorphe du sacré et de ses référentiels, hier comme aujourd’hui, sont d’autres
enjeux majeurs de la recherche scientifique que nous souhaitons aborder à cette occasion.

Le colloque est organisé en 4 sessions dédiées à un thème précis :
Session 1 : Identifier le fait religieux.
Session 2 : Le fait religieux à travers l’espace : paysages, sanctuaires et lieux de culte
Session 3 : Le fait religieux à travers ses représentations, pratiques et rituels
Session 4 : Le fait religieux et identités

Mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2025 de 11 h à 19 h.
Rendez-vous dans l’Auditorium Jean Rouch, Musée de l’Homme, Paris.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr

Livret à télécharger ici

Programme du colloque

Mercredi 26 novembre 2025 – Sessions inaugurale, 1 & 2

11h00-11h30 : accueil des participants (sur inscription)

11h30 – Session inaugurale 

11h30-12h10. Ouverture du colloque 
Aurélie Clémente-Ruiz, directrice Musée de l’Homme, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris
Dominique Garcia, Professeur des universités en Archéologie, Président Institut national de recherches archéologies préventives (Inrap) Paris 
Christian Cribellier, Directeur adjoint, sous-direction de l’Archéologie, Ministère de la Culture
Emmanuel Petit, Professeur de droit canonique, Recteur Institut catholique de Paris (ICP)

12h10-12h25. Introduction du colloque 

12h25-13h00Conférence plénière inaugurale : De la religion, du fait religieux et de l’archéologie 
Marie-Françoise Guédon (Anthropologue, Professeure associée à l’Université d’Ottawa et Directrice de recherche à INTERC, Ottawa, Canada)

13h00-14h30 Pause-déjeuner 

14h30 – Session 1. Identifier le fait religieux
Animée par Céline Redard (historienne, Maîtresse de conférences de l’université de Strasbourg, laboratoire ITI HiSAAR) et Aline Averbouh (archéologue préhistorienne, CR hors classe CNRS, UMR 7209 BioArch, MNHN, Paris)

14h40-15h10. Les « religions de la Préhistoire » à l’épreuve des faits, ou l’impasse de l’approche uniforme de « l’art préhistorique »
Eric Robert (archéologue préhistorien, Maître de conférences du MNHN, UMR 7194 Histoire naturelle des Humanités préhistoriques, Paris).

15h10-15h40. En quoi le Zoroastrisme marque les pratiques funéraires de la fin de l’âge du Bronze en Asie centrale ?
Julio Bendezu-Sarmiento (archéologue, CR CNRS, UMR 7206 Eco-Anthropologie, Paris).

Pause-café (10 mn)

15h50-16h20. Sacrifices ou morts d’accompagnement ? Immolations en contexte funéraire en Mésoamérique
Grégory Pereira (archéo-anthropologue, DR CNRS, UMR 8096 Archéologie des Amériques, Paris).

16h20-16h50. L’inhumation en silo au second âge du Fer : sur la piste du fait religieux
Frédéric Boursier (médecin hospitalier, UMR 7206 Eco-Anthropologie, Paris) et Jean-Gabriel Pariat (archéo-anthropologue, Service départemental d’archéologie du Val d’Oise, UMR 7206 Eco-Anthropologie, Paris).

16h50-17h05. Discussions et clôture session

Pause-café (10 mn)

17h15 – Session 2. Le fait religieux à travers l’espace : paysages, sanctuaires et lieux de culte
Animée par Marie-Hélène Chevrier (géographe, Maîtresse de conférences de l’Institut Catholique de Paris, EA 7403 Religion, Culture et Société) et Christian Cribellier (archéologue, Directeur adjoint, sous-direction de l’Archéologie, ministère de la Culture, Paris).

17h25-17h55. Résister au temps : le paysage religieux à l’épreuve des crises
Vincent Apruzzese (archéologue, UMR 7041 ArScAn, Nanterre). 

17h55-18h25. De l’influence du Taoïsme et du Bouddhisme sur les changements architecturaux dans les tombes à tumulus japonaises des VIe et VIIe siècles 
Romina Bartocci, (historienne de l’art antique et archéologue, IFRAE, INALCO)

18h30 : fin Jour 1, fermeture auditorium

Jeudi 27 novembre 2025 – Sessions 2 & 3

11h15 – Session 2 suite. Le fait religieux à travers l’espace : paysages, sanctuaires et lieux de culte
Christian Cribellier (Archéologue, Directeur adjoint, sous-direction de l’Archéologie, ministère de la Culture, Paris).

11h20-11h50. Offrandes (anthropomorphes, anatomiques) et sources : mises au point et cas d’études entre Italie, Espagne et Gaule
Olivier de Cazanove (archéologue, Pr. émérite, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, UMR 7041 ArScAn) et Alexandre Gouverneur (archéologue, ATER en archéologie romaine, Université Paris X, UMR 7041 ArScAn, Nanterre).

11h50-12h20. Entre « sacré » et « profane » ou la question de la plurifonctionnalité des sanctuaires grecs du premier âge du Fer
Emma Maylla Bisson (archéo-métallurgiste, PhD candidate, Université d’Edinburg, Ecosse)

12h30-14h00 Pause-déjeuner 

14h00-14h30. Les sanctuaires naturels dans le monde romain : bois et eaux sacrés 
John Scheid (historien et épigraphiste, Pr. émérite Collège de France, membre de l’Institut, Paris).

14h30-15h00. Églises et paroisses entre Seine et Loire aux Xe et XIe siècles : la mise en place d’un paysage religieu
Cécile Coulangeon (archéologue du bâti, Pr. Durante munere en Histoire de l’Art et Archéologie, Doyenne de la Faculté des Lettres, EA 7403, ICP, Paris).

15h00-15h15. Discussions et clôture session

Pause-café (15 mn)
 

15h30 – Session 3. Le fait religieux à travers ses représentations, pratiques et rituels
Animée par Claire Besson (archéologue, conservatrice du patrimoine, Service régional de l’Archéologie Ile-de-France, ministère de la Culture, Paris) et Anne Morelli (historienne, professeure honoraire à l’ULB, Bruxelles).

15h45-16h15.Vestiges enfouis du sacré : Pratiques d’inhumation et de dépôt d’objets dans les traditions chrétiennes, juives et musulmanes 
Philippe Blanchard (archéo-anthropologue, Inrap-5199 PACEA) et Jean-Philippe Chimier (archéologue, Inrap, UMR7324 CITERES-LAT)

16h15-16h45.Le signe dans le signe : Pratiques rituelles et figurations des Compitalia
Nicolas Corre (historien, ICP, UMR 8210, Paris)

16h45-17h15. Questionner la statuaire gauloise. Des corps différents, fragments d’une pensée religieuse, symbolique ou superstitieuse ?
Sandrine Linger-Riquier (archéologue, Inrap-UR 15071 HeRMA), Sandra Jaeggi-Richoz (historienne, ICP- EA 7403), Valérie Delattre (archéo-anthropologue, Inrap-UMR 6298 ArTeHiS) et Olivier Blin (archéologue, Inrap, UMR 7041 ArScAn)

17h15-17h45. Discussions et clôture journée

18h00 : fin Jour 2, fermeture auditorium

Vendredi 28 novembre 2025 – Sessions 3 & 4

11h15 – Session 3 Suite. Le fait religieux à travers ses représentations, pratiques et rituels

11h20-11h50. La maladie dans le paysage sacré de la Rome antique (IIe siècle av. J.-C. – Ier siècle ap. J.-C.)
Diane Ruiz-Moiret (spécialiste de langues anciennes, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

11h50-12h20. De la préhistoire à aujourd’hui, le probable rôle des substances enthéogènes et des états modifiés de conscience dans le fait spirituel
Marie-pierre Coumont (psychologue clinicienne, CMP Adolescents Bon Sauveur d’Alby), Romain Hacquet, (pharmacien, UMR 5169), François-Xavier Ricaut, (anthropologue biologiste, CNRS, UMR 5300 CRBE) Christian Sueur (psychiatre addictologue) Rémi Tournebize (ethnobotaniste, IRD, UMR DIADE)

12h20-12h35. Discussions et clôture session

 12h35-14h00 Pause-déjeuner

14h00 – Session 4. Le fait religieux et identités
Olivier Blin (archéologue, Coordinateur de la recherche, Direction scientifique et technique, Inrap, UMR 7041 ArScAn) et Marie-Françoise Guédon (anthropologue, Pr. associée à l’Université d’Ottawa et Directrice de recherche à INTERC, Ottawa, Canada).

14h15-14h45. Des systèmes funéraires différents signent-ils des religions différentes ? Le cas du 5e millénaire av. J.-C. en France
Philippe Chambon (archéo-anthropologue, DR CNRS, UMR 7206 Eco-Anthropologie)

14h45-15h15. D’une religion à une autre, des synagogues aux églises médiévales, les stigmates matériels d’une spoliation culturelle et identitaire
Claude de Mecquenem (archéologue, chargé d’opérations et de recherchesInrap, UMR 8584 LEM)

15h15-15h45. Esclaves et affranchis face aux dieux : pratiques cultuelles en Italie du Nord
Federica Gatto (archéologue, assistante de recherche, Università degli Studi di Urbino « Carlo Bo »)

Pause-café (15 mn)

16h00-16h30. Pratiques mortuaires et recomposition identitaire dans les Andes péruviennes : un miroir actuel du passé précolombien par Zarela Reyes Cubas (ethno-historienne, Master 2 MNHN, UMR 7206 Eco-anthropologie)

16h30-17h00. Se différencier jusque dans la mort — le cas des tombes d’Italiens en Belgique 
Anne Morelli (historienne, Pr. honoraire de l’Université de Bruxelles) et Nathalie Mignano (sociologue, Italique)

17h00-17h10. Introduction à la partie conclusive du colloque
Philippe Chambon (archéo-anthropologue, DR CNRS, UMR 7206 Éco-anthropologie, Paris)

17h10-18h15. Conférence de clôture 
Philippe Gaudin (philosophe, Institut d’étude des Religions et de la Laïcité, École Pratique des Hautes Études-PSL) 

18h30 : fin Jour 3, fermeture auditorium

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