Doctor honoris causa 2017

L’Equipe HAROC est heureuse d’annoncer l’attribution à Cécile Michel du titre de doctor philosophiae honoris causa de la faculté des Humanités de la Københavens Universitet.

L’Equipe HAROC est heureuse d’annoncer l’attribution à Cécile Michel du titre de doctor philosophiae honoris causa de la faculté des Humanités de la Københavens Universitet.
Comme le souligne les Editions de la Sorbonne, cet ouvrage retrace le parcours de l’École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (EHAAS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, depuis sa création en 1971. Il met en exergue le dynamisme pédagogique et scientifique d’une composante « unie dans sa diversité », ainsi que la vitalité…
L’iconographie cynégétique dans les mondes anciens Appel à communications Colloque organisé par Marlène Nazarian, Laetitia Phialon, Delphine Poinsot et Margaux Spruyt, à Paris (Collège de France), semaine du 22 au 26 avril 2024 Présentation Au-delà du cadre économique de subsistance, la chasse est une pratique rituelle et sociale. Elle se déroule dans des contextes multiples…
Journées Européennes de l’Archéologie 2023 du 16 au 18 juin dans toute la France coordonnées par l’INRAP, organisées par le Ministère de la Culture. Le laboratoire ArScAn sera présent lors des Journées Européennes de l’Archéologie, à travers différentes activités proposées à Paris au sein du Village de l’Archéologie et en régions. Lien vers le programme…
Le projet De l’objet à la pratique. Recherche exploratoire sur les bassins à anses inversées, leur contexte et leur fonction au IIIe millénaire av. J.-C. en Mésopotamie porté par Cécile Verdellet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet 2020 de la MSH Mondes. Développé en partenariat avec Aline Tenu, Bérengère Perello (UMR 5133 Archeorient,…
Motion adoptée par le CL à propos des Keylabs : L’UMR ArScAn se prononce contre la politique des Keylabs, annoncée pour la première fois par le PDG du CNRS le 12 décembre dernier, et qui consiste à hiérarchiser les laboratoires subventionnés sans transparence sur les critères et sans concertation avec les instances scientifiques (Instituts, Sections CNRS)…
Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse d’Akane Hori, intitulée « Pour une archéologie de la construction des châteaux et jardins de Noisy, Marly, Versailles (Île-de-France), XVIe-XVIIIe siècles : matériaux mis en œuvre et bassin d’approvisionnement ». La soutenance se déroulera le lundi 15 décembre 2025 à 13h30 Salle Jean-Baptiste DuroselleLa…