Publications similaires
Histoire de l’archéologie ibérique
Parfrancisprost’Grecs et Phéniciens’ ou bien ’Grecs ou Phéniciens’, tel est le dilemme que les archéologues et historiens de l’art ont posé, notamment autour de 1900, quand il s’est agi de définir ce qui, en Espagne, était alors reconnu comme antérieur au temps de Rome. Sans doute, la découverte de la Dame d’Elche a t-elle animé…
Espace/territoire
ParrdouaudLes modes d’appropriation et d’organisation de l’espace péri-urbain et du territoire (organisation et protection du territoire, circulation et accès [voies, stations], gestion des ressources [irrigation, carrières/mines]), qu’ils aient conduit à la formation et au développement des agglomérations denses ou dispersées (villes, villages, installations sur les marges arides), ou qu’ils résultent de l’activité de ces agglomérations…
ANR Espace et territoire : les énigmes spatiales de la vie en société
ParssorianoAxe thématique 7 : L’innovation spatiale. Thème : l’altérité technico-culturelle du continent asiatique : vers une nouvelle histoire de l’Homme Responsable : E. Boëda La diffusion d’Homo erectus puis l’avènement d’Homo sapiens sur l’ensemble de l’Eurasie à partir de l’Afrique reposeraient principalement sur des capacités cognitives nouvelles dont la technique serait l’un des principaux marqueurs. En fédérant des…
Productions, circulations, échanges
PargaspardpagesLe deuxième axe de recherche de l’équipe regroupe l’ensemble des travaux consacrés à l’économie, aux productions, aux échanges et aux circulations des biens et des marchandises. Dans sa dimension géographique, cet axe concerne non seulement la Gaule, mais aussi le monde romain, plus particulièrement dans ses relations avec la Gaule. Les thèmes de recherche retenus…
Corpus et bases de données
PargaspardpagesCorpus Plusieurs corpus sont actuellement en cours de développement au sein de l’équipe, autour de sujets aussi riches de potentiel d’étude que les amphores, les sigillées tardives d’Argonne, les ateliers monétaires locaux dans l’Empire romain, ou encore les agglomérations antiques. Tous ces corpus reposent sur l’élaboration de bases de données réalisées en relation avec le…
Le cimetière à crémation de Tell Shiukh Fawqâni (Syrie)
ParmarlenenLe cimetière de Tell Shiukh Fawqani, découvert par hasard en 1997, à 70 m environ du nord du tell a ensuite été fouillé en 1998, 2000 et 2003 (dir L. Bachelot et F.M. Fales (1997-1998) puis L. Bachelot). Daté de la toute fin de l’âge du Bronze récent et du début de l’âge du Fer, il a livré 128…

