
Publications similaires

SHAMO 2022 : Les métaux dans l’Orient ancien : terminologie, techniques, réalisations et symboles
Séminaire d’Histoire et d’Archéologie des Mondes Orientaux SHAMO 2022 Les jeudis de 14h00 à 16h00, Salle du Conseil, 4ème étage Maison des Sciences de l’Homme Mondes – René-Ginouvès, 21 allée de l’Université, 92023 Nanterre Cedex HASAÉ (ex-HAROC)

Identités en Mésopotamie, Sources et Méthodologie
Programme de collaboration entre HAROC/ArScAn et l’Université de Berkeley financé par le France-Berkeley Fund Les textes cunéiformes conservent des données précieuses permettant d’étudier la manière dont les identités étaient construites dans cette société ancienne. Ce projet de recherche France-Berkeley, sous la direction de Cécile Michel (CNRS-France) et Niek Veldhuis (Dept. of Near Eastern Studies at…

Mari et le Moyen-Euphrate aux 3ème et 2ème millénaire : Aspects philologiques
Responsable : Camille Lecompte Bien qu’elle représente un corpus limité en quantité, la documentation textuelle venant de Mari et datant de l’époque dite de la Ville 2, soit approximativement contemporaine des cités sumériennes et de l’essor d’Ebla, s’avère essentielle pour cerner l’histoire de la métropole de l’Euphrate qui formait alors un puissant royaume. Les recherches portent,…

Hégra-Madâ’in Sâlih : La ville nabatéenne
Responsables : L. Nehmé (UMR 8167) et F. Villeneuve. Participants de l’UMR : J. Dentzer-Feydy., S. Eliès, J. Rohmer Participants associés : Th. Arnoux (topographe, Toulouse), C. Augé (IFPO), J.-C. Bessac (IFPO), J.-P. Braun (Ec. d’architecture de Belleville), J.-M. Dentzer (membre de l’Institut), A. Kermorvant (univ. Tours), I. Sachet (archéologue), L. Tholbecq (univ. Laval, Canada) Le premier objectif de…

Reproduire la peinture antique du XVIIIe au XXe siècle : le site, le monument, la copie et l’artiste, sous la direction de Lucrezia Cuniglio, Natacha Lubtchansky, Claude Pouzadoux et Susanna Sarti
𝑅𝑒𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑖𝑛𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑎𝑛𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑢 𝑋𝑉𝐼𝐼𝐼𝑒 𝑎𝑢 𝑋𝑋𝑒 𝑠𝑖𝑒̀𝑐𝑙𝑒 : 𝑙𝑒 𝑠𝑖𝑡𝑒, 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑢𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑝𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑙’𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑒, sous la direction de Lucrezia Cuniglio, Natacha Lubtchansky, Claude Pouzadoux et Susanna Sarti, Collection du Centre Jean Bérard 60, Naples 2024, 306 p. Reproduire la peinture antique du XVIIIe au XXe siècle : le site, le monument,…

Séminaire “Représenter la performance” Peter Wilson (University of Sydney), The Politics of Greece’s Theatrical Revolution (ca. 500-ca. 300 BC)
Programme commun : Appropriation (2019-2024) LIMC & ESPRI, THEMAM