Le laboratoire ArScAn sera présent lors des Journées Européennes de l’Archéologie
Journées Européennes de l’Archéologie 2023 du 16 au 18 juin dans toute la France coordonnées par l’INRAP, organisées par le Ministère de la Culture.
Le laboratoire ArScAn sera présent lors des Journées Européennes de l’Archéologie, à travers différentes activités proposées à Paris au sein du Village de l’Archéologie et en régions.
Lien vers le programme complet des JEA, par région : https://journees-archeologie.eu/c-2023/accueil
Village de l’Archéologie, Jardins du Palais royal, 75001 Paris, ouvert le vendredi de 13h00 à 19h00 (activités pour le public scolaire), les samedi et dimanche de 11h00 à 19h00.
ArScAn, ESPRI-LIMC
À partir de 8 ans et pour toute la famille
À contre-courant de notre société de consommation où rien ne dure se trouve la pratique de la fresque qui nécessite au contraire de la patience et de la contemplation. Le résultat est durable, pour ne pas dire éternel, comme le prouvent les peintures de Pompéi, faites il y a plus de 2 000 ans !
Durée : 45 minutes par atelier (15 personnes, sur inscription)
Vendredi de 13h00 à 19h00 (activités pour le public scolaire), les samedi et dimanche, ateliers à 11h30 et 15h.
L’armement des Romains
À partir de 8 ans et pour toute la famille
Présentation de l’armement des Romains. Il s’agira de proposer des supports visuels sous la forme de posters et de reproductions d’armes pour présenter aux publics les différents types d’armes qui équipaient les soldats romains, leurs usages et leur évolution au cours de la période impériale. Cette présentation orale, sous la forme d’un exposé, pourra être accompagnée d’animations au cours desquels les enfants pourront apprendre quelques formations tactiques et stratégiques mises en œuvre par les troupes romaines et quelques passes d’armes à la lance et au bouclier.
Vendredi de 13h00 à 19h00 (activités pour le public scolaire), les samedi et dimanche de 11h00 à 19h00.
École de scribes, apprendre l’écriture cunéiforme
ArScAn Haroc
Dans cet atelier, le public pourra fabriquer une tablette cunéiforme avec de l’argile et y écrire son prénom.
Samedi et dimanche de 11h00 à 19h00.
Tous publics
Nouvelle Aquitaine. Gironde
Abbatiale de Saint-Amand-de-Coly
27, rue de l’Hôpital
24290 Coly-Saint-Amand
https://www.lesamisdesaintamanddecoly.com/
L’Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly, vous invite à venir découvrir le riche patrimoine archéologique d’un site majeur de l’architecture religieuse du Périgord Noir. L’enclos monastique mais aussi l’église abbatiale des chanoines augustiniens vous seront présentés par des visites guidées illustrant les étapes de leur étude, de 1840 à 2023. Un documentaire, des panneaux et une exposition d’objets issus des fouilles archéologiques donnent accès à des informations inédites dans le cadre de l’Accueil-Patrimoine, où est présentée la modélisation 3D des étapes de construction de l’église (Archeovision CNRS Bordeaux) avec le soutien du Conseil général de la Dordogne, de la Fondation du Crédit Agricole et d’amateurs grâce à un financement participatif.
Visite guidée par les bénévoles de l’Association
Afin de sensibiliser les publics à la richesse du patrimoine archéologique d’une partie de la Commune, les guides bénévoles de l’Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly, vous invitent à une découverte « archéologique » des traces laissées au fil des siècles par de nombreux événements sur les murs de l’abbatiale et de son enceinte fortifiée. Les résultats des dégagements et fouilles anciennes vous seront également présentés en s’appuyant sur les vestiges visibles mais aussi sur les découvertes les plus récentes grâce aux nombreuses techniques innovantes appliquées dans le cadre du programme scientifique initié depuis 2015.
samedi 17 juin de 11:00 à 12:00 et de 15:00 à 16:00 (rendez-vous au pied de la croix)
dimanche 18 juin de 11:00 à 12:00 et de 15:00 à 17:00 (rendez-vous au pied de la croix)
Circuit découverte dans l’église abbatiale et autour du village
Parcours arboré avec panneaux didactiques en accès libre, dans et autour de l’abbatiale et du village.
Autour des classes de l’école municipale : La journée du vendredi 16 juin est consacrée aux enfants des classes de moyenne et grande section de l’école communale qui dialoguent avec un archéologue autour d’objets qu’ils ont collectés ou présents dans leurs familles et qui participent à l’illustration de la vie quotidienne autour des murs de l’église abbatiale et de l’enclos monastique.
Conférence « Techniques numériques au service du patrimoine de Saint-Amand-de-Coly » Pierre-Marie Blanc (archéologue, ArScAn, CNRS).
Samedi 17 juin de 17h00 à 18h00
Pierre-Marie Blanc, proposera une conférence illustrant les apports de différentes techniques d’investigation scientifiques numériques ou non, récemment mises en œuvre autour de l’église abbatiale permettant l’étude et la conservation des vestiges architecturaux et mobiliers mais aussi leur présentation ainsi que leur valorisation.
Projection. Documentaire bilingue (français/ anglais) L’histoire de la puissante abbaye de Saint-Amand-de-Coly
L’Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly vous propose de passer un moment à regarder un documentaire (18 minutes), retraçant l’histoire de la puissante abbaye de Saint-Amand-de-Coly, dans son contexte environnemental, de ses origines légendaires à nos jours. Il évoque personnages importants et malheurs des temps. Il permet également d’admirer des éléments inaccessibles dans les combles : couverture, charpente et réduits défensifs, illustrant la maîtrise des artisans et ingénieurs au service de cette grande œuvre. Mais il présente aussi les étapes majeures de son sauvetage. Visible à l’Accueil-Patrimoine à la demande (version anglaise disponible).
vendredi 16 juin de 14:00 à 18:00
samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00