The lebanese flag is flying high in the sky

Le Levant Nord, l’occupation aux âges du Bronze

Responsable Martin Sauvage

Ce programme, initié par D. Parayreau lendemain de la fermeture de la Syrie, visait à la fois à rebâtir un projet de recherche et à offrir aux étudiants un nouveau terrain où s’initier à l’archéologie levantine. L’équipe VEPMO a d’abord participé aux travaux libanais d’Enfeh (2013-2017, dir. N. Panayot-Haroun Université de Balamand, publication des résultats en cours) puis a participé en  2016 à une collaboration libano-française pour l’étude du site d’Ardeh. Enfin, les études pour la publication d’Arqa (dir. J.-P. Thalmann †) ont été rattachées au programme jusqu’en 2020.

Sur le plan historique, les trois sites documentent l’Amurru, et ils sont mentionnés dans les archives d’Amarna respectivement sous les noms d’IrqataAmbi et Ardata.

Dans une perspective globale multipériodes, la participation française cible les âges du Bronze. L’intérêt est double : permettre une approche comparative des faciès culturels dans une région très compartimentée comme tous les mondes méditerranéens, à l’échelle micro-régionale (comparer le littoral et l’arrière-pays proche) et à l’échelle macro-régionale (comparer le Levant côtier et le Levant intérieur, notamment la vallée de l’Oronte) ; permettre une étude des interactions à l’œuvre entre ces espaces si divers, au cœur de régions « à la croisée des chemins » est-ouest et nord-sud.

Publications similaires

  • Campagne 2018

    En 2018, deux opérations ont eu lieu dans le cadre de la Mission archéologique française du Peramagron. La première est la mission d’étude des tablettes cunéiformes du 23 mai au 08 juin à la direction générale des Antiquités de Souleymaniyeh, la seconde est la campagne de fouilles qui s’est déroulée sur le site de Kunara…

  • La cornaline au Proche-Orient ancien : analyse technologique et approche comparée

    Responsable: François Debrabant Au Proche-Orient ancien, différentes pierres sont utilisées pour la production de parures. Parmi celles-ci, la cornaline est régulièrement attestée sur les sites de l’âge du bronze et de l’âge du fer au Caucase, en Iran comme au Levant. En utilisant les méthodologies développées dans d’autres aires culturelles, il est possible d’étudier ce matériau…

  • Créations et développements des outils de la recherche

    Corpus Quatre corpus sont actuellement en cours de développement au sein de l’équipe, autour de sujets aussi riches de potentiel d’étude que les amphores, les sigillées tardives d’Argonne, les ateliers monétaires locaux dans l’Empire romain, ou encore les agglomérations antiques. Tous ces corpus reposent sur l’élaboration de bases de données réalisées en relation avec le…

  • Sanctuaire et agglomération de Genainville

    Responsable : D. VermeerschSanctuaire et agglomération de Genainville (coord. : D. Vermeersch) Ce projet est prévu jusqu’à l’horizon de 2014, année de la retraite du coordinateur. Il s’agit essentiellement de poursuivre ce qui a été commencé en axant la recherche en fouille sur les bassins, leur environnement et leur origine, les limites sud du premier…

  • Chypre

    La collaboration de notre équipe avec l’Université de Chypre (Nicosie) s’est intensifiée et dans le cadre du Centre d’Etudes Chypriotes, installé dans la Maison René Ginouvès, nous avons co-organisé, à Nanterre en 2009, le colloque Chypre à l’époque hellénistique et impériale. Recherches récentes et nouvelles découvertes, et assuré la publication des Actes. Ouvrage scientifique Actes…

  • Production et circulation monétaires

    Responsable : F. Pilon Le thème consacré aux Productions et circulations monétaires (coord. : F. Pilon) sera structuré autour de trois objectifs : Le premier prévoit l’étude et l’interprétation, aux échelles locale et régionale, de lots de monnaies de site et de dépôts monétaires, nouveaux ou anciens. Cela passe par l’intégration de nouveaux ensembles dans…