L’économie végétale (changements et les innovations)
(Universität Wien ; EHESS)
(Universität Wien ; EHESS)
L’économie végétale des agglomérations secondaires gallo-romaines exemples de Beaune-la-Rolande, Châteaubleau et Châteaumeillant. Le but premier de ce travail est de préciser l’importance des productions végétales au sein des agglomérations secondaires gallo-romaines du centre bassin parisien.Le corpus est motivé par des choix chronologiques et géographiques : l’ensemble des sites est localisé au sein du bassin parisien…
Responsable : Mathilde Mura Répondant à l’appel CNRS Attentats-Recherche, ce projet aborde les atteintes au patrimoine archéologique syrien, irakien et afghan à l’aide de données de terrain et d’images satellites. Il permet de documenter les dommages par les sites archéologiques et d’envisager une reprise des activités scientifiques. Projet financé. Atteintes au Patrimoine Archéologique de Syrie, d’Irak et…
Depuis sa création, la Mission archéologique française du Peramagron a reçu le soutien financier et matériel de plusieurs institutions françaises et étrangères, privées et publiques, que nous remercions vivement.Since its creation, the French Archaeological Project in Peramagron has received financial and material support from several French and foreign, private and public institutions, to which we…
Il s’agit de recherches sur les divinités, les cultes et les sanctuaires en Grèce ou dans le monde grec, mais aussi sur la signification du décor et du mobilier dans le cadre domestique ou funéraire (iconographie des peintures, des mosaïques, des terres cuites) en lien avec les activités cultuelles. Protohistoire égéenne
Un film de Cécile MICHEL et Vanessa TUBIANA-BRUNCNRS – MSH Mondes (USR 3225)46 min 30, vidéo 16/9, France, 2020 Il y a environ 4 000 ans, des marchands Assyriens ont établi un comptoir commercial dans l’ancienne ville de Kaneš, en Anatolie centrale. Ils venaient d’Aššur, au nord dela Mésopotamie.On connaît leur histoire grâce aux tablettes…
Archives administratives du IIIe millénaire Poursuivant des travaux entrepris de longue date de publication de lots d’archives administratives datant de l’époque de la IIIe dynastie d’Ur (période néo-sumérienne, XXIe siècle avant notre ère), B. Lafont poursuit actuellement, en lien avec le programme CDLI, des travaux de déchiffrement et d’édition de textes dans diverses collections publiques ou privées, notamment…