Les denrées en Gaule et dans le monde antique. Production, Consommation, Échanges

TABLE RONDE DES 9 ET 10 NOVEMBRE 2017

UMR 7041 ARCHÉOLOGIES ET SCIENCES DE L’ANTIQUITÉ  – Gaule et Monde Antique (GAMA)

Organisation :
Céline Barthélemy (céramologue-Inrap),
Antigone Marangou (Maître de Conférences, HDR Rennes 2),
Elise Marlière (codirectrice d’Antiquarium, Arqueología & Patrimonio, Ibiza)

MAISON DE L’ARCHÉOLOGIE ET DE L’ETHNOLOGIE
RENÉ GINOUVES
21 ALLÉE DE L’UNIVERSITÉ, NANTERRE

Programme (sous réserve de modifications)

Jeudi 9 novembre, de 11h00 à 12h30 au Bâtiment Weber (repas libre) ;
de 14h00 à 17h00 SALLE DU CONSEIL, 4ème étage

et vendredi 10 novembre à partir de 09h00 (repas sur place), SALLE DU CONSEIL, 4ème étage.

JEUDI 9 novembre

11H00-12H30

ACCUEIL AU TESSONNIER (Bâtiment Weber).

Échanges autour de vos tessons jusqu’à 12h30. Si vous le souhaitez, consultation du tessonnier de Nanterre.

Déjeuner libre

14H15

• INTRODUCTION
    – A. Marangou

• EMBALLAGES, MARCHES, CONSOMMATION EN GAULE
    – Fabrice Bigot (UMR5140 “ASM”-LabEx Archimede) : « Nouvelles données, nouvelles réflexions sur la production et la diffusion des amphores gauloises de Narbonnaise ».
    – Ninog Jaouen (Université Rennes 2) : « Carhaix antique, le témoignage des amphores: un premier bilan ».
    – Fanette Laubenheimer (Equipe GAMA) : « De la circulation des amphores en Gaule. Comparaison entre la Franche-Comté et le Nord-Ouest ».

• Pause

– Pierre Mille (INRAP) « Et cûpa erat (et le fût fut), Le savoir-faire des tonneliers antiques, Etude de trois grands tonneaux mis au jour à Durocortorum, Reims, Boulevard Henrot (Marne) ».

– Nicolas Garnier (Laboratoire Nicolas Garnier) : « Usages, réusages, abandons : que nous enseignent les analyses biochimiques des contenus des amphores ? »

VENDREDI 10 novembre

9H30

• EMBALLAGES, MARCHES, CONSOMMATION HORS DES FONTIERES DE LA GAULE
    – Max Luaces (Université Lumière, Lyon II et Universidat de Cádiz) : Production et diffusion des amphores tardo-puniques en Méditerranée occidentale. L’apport des contextes de la Gaule méridionale.
    – Iván González Tobar (UMR5140 “ASM”-LabEx Archimede) : « Les amphores à huile de Bétique augusto-tibériennes (Dr.20A) : nouveautés en contexte de production ».

• Pause

– Elise Marlière (Antiquarium-GAMA) et Josep Torres Costa (Antiquarium-Université de Barcelone) : « Production d’amphores ovoïdes à Ebusus (Ibiza, Îles Baléares, Espagne) ».

– Enora Le Queré (Université de Rouen) : « Amphores, échanges et commerce à Délos à l’époque romaine impériale ».

• Repas

– Antigone Marangou (Rennes 2-GAMA) : « Etude d’un lot d’amphores pamphyliennes des abords sud-ouest de l’Agora d’Amathonte : formes et contenu ».

– Caroline Autret (Université d’Angers) : « Les amphores du complexe résidentiel de Paphos-Fabrika (Chypre) ».

• Discussion et clôture

LA FOIRE AUX LIVRES

N’hésitez pas à venir avec vos dernières publications.
Comme tous les ans elles seront consultables tout au long de cette table-ronde
et agrémenteront les discussions et les échanges.

N.B. Les travaux présentés ici sont des travaux en cours qui ne peuvent être utilisés sans l’accord de leur auteur.

Publications similaires