Les sociétés de l’Antiquité tardive et médiévales : matérialités et interprétations
Responsable : Brigitte Boissavit-Camus
Le thème s’organise autour de deux axes principaux (infra) et de deux préoccupations transversales.
Axes principaux
Axe D1. Lieux, espaces et territoires urbains ou ruraux
Coord. Brigitte Boissavit-Camus, Panayota Volti, Josiane Barbier
L’axe D1 s’attache à l’étude des lieux et des architectures (configurations, matérialités, documentations) et à ce qui préside à leur construction, transformation, transmission, pratiques et visibilité.
L’approche est multiscalaire : lieux (édifices et sites), agglomérations et réseaux. L’architecture, l’implantation et l’évolution des lieux cultuels et funéraires, les agglomérations et les réseaux d’église ou des sièges de pouvoir font l’objet d’une attention particulière, de même que le rôle des édiles dans la mise en place et la transformation du paysage urbain et religieux.
L’établissement de dossiers approfondis (documentations, morphologie, technologie, ornementation, fonction et contextes) constitue le socle des travaux et des manifestations.
Activités D1
- Programmes d’étude
- Programme d’étude Saint-Germain des Prés, 2016-2018 (CEM Auxerre/B.Boissavit-Camus ArScAn theman/Paris1 Panthéon Sorbonne Ph. Plagnieux HiCSA)
- Programme d’étude2020-2023 : PCR Abbaye Notre-Dame de Déols (Indre) et son bourg monastique (chantier-école ; direction B. Boissavit-Camus, participation M. Linlaud).
- Colloques, tables rondes, ateliers…
- Publications ouvrages et articles
Axe D.2.Arts et productions mobilières
Coord. Chrystèle Blondeau, Mathieu Linlaud
L’axe 2 concerne les productions mobilières ou imagées, artistiques et artisanales. Il inclut l’analyse des productions en tant qu’innovations technologiques, équipements religieux ou profanes, supports de la diffusion des idées religieuses ou idéologiques, habitus de consommation ou de pratiques.
Il a aussi comme préoccupations de saisir les liens avec le support architecturé ou spatial et ceux entre productions et commandes ou consommation, au sein des évolutions de l’art et de l’artisanat. La question des transferts (culturels, formels, iconographiques et technologiques) est abordée dans l’espace ouest-européen médiéval et moderne et à travers les échanges ou comparaisons Orient-Occident.
Les études monographiques ou comparées, l’analyse de corpus (définis par une thématique, une attribution ou un support commun) et la constitution de bases de données sont les socles des travaux et des manifestations.
Activités D2
- Etudes, Bases de données
Expertises et études de mobiliers métalliques de sites archéologiquesEncyclopédie du mobilier médiéval (750-1200)
Projet en cours d’élaboration porté par L. Bourgeois U. Basse-Normandie/CRAHM (Mathieu Linlaud)Base de données Iconographie juive et paléo-chrétienne (Roxane Amsellem, en cours).
Base iconographique Mandragore et Catalogue des manuscrits de l’Arsenal (C. Blondeau contribution des étudiants séminaire-atelier M1 sur les livres d’heures de l’Arsenal).
Publication Ouvrages, articles
Les doctorants de l’axe D sont inscrits dans l’ED Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent.
Liste des doctorants
- Aglaé ACHECHOVA-BUSTANY : Les émaux « byzantins » de M. Botkine : aspects du collectionnisme d’objets d’art médiéval à la fin du XIXe et au début du XXe siècle (directeur Jean-Pierre Caillet)
- Claire BONNOTTE : Le thème des pèlerins d’Emmaüs dans l’art médiéval d’Occident (XIe-XIIIe siècles) : implications liturgiques et sacramentelles (directeur Jean-Pierre Caillet)
- Hala BOUSTANY : Le mobilier liturgique dans les églises de Phénicie à l’époque protobyzantine (directeur Jean-Pierre Caillet)
- Cécile COULANGEON : L’architecture religieuse dans l’Est du Domaine royal aux Xe-XIe siècles (directeur Jean-Pierre Caillet)
- Justine GOURBIERE : Hospices et Hotels Dieu à Paris et dans sa périphérie à la fin du Moyen Age (directeur Jean-Pierre Caillet)
- Jérôme LECLAIRE : Les aménagements internes et programmes iconographiques des couvents des Ordres mendiants à Sienne (XIIIe-XVe siècles) (directeur Jean-Pierre Caillet)
- Iva MARIC : L’architecture chrétienne haut-médiévale en Istrie (thèse co-dirigée par M. Miljenko Jurkovic, professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université de Zagreb, Croatie) (directeur Jean-Pierre Caillet)
- Marie NANCHEN : La christianisation de la Lettonie (XIIIe-XVIIIe siècles ) : archéologie des cimetières de Courlande (thèse co-dirigée par M. A. Viljups, professeur à l’Université de Riga). (directeur Jean-Pierre Caillet)
- Bertrand PILOT : Les dignitaires religieux et laïcs dans la sculpture monumentale des églises du domaine continental Plantagenêt (Poitou-Maine-Touraine-Anjou) aux XIIe-XIIIe siècles (directeur Jean-Pierre Caillet)
- Céline ROBERGE : L’architecture cistercienne en Berry aux XIIe et XIIIe siècles (directeur Jean-Pierre Caillet)
- Valérie RUF-FRAISSINET : L’illustration de la Cité de Dieu de saint Augustin par les maîtres parisiens vers 1500 (directeur Jean-Pierre Caillet)
- Iva RUKAVINA : L’urbanisme médiéval des villes d’origine antique en Dalmatie (thèse codirigée par M. Miljenko Jurkovic, professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université de Zagreb) (directeur Jean-Pierre Caillet)
- Frédéric TIXIER : L’ostensoir, du XIIIe siècle au concile de Trente : typologie, iconographie, emploi et symbolique (directeur Jean-Pierre Caillet)
- Yoanna TSVETANOVA : Le programme pictural du couvent de Backovo (Bulgarie) (directeur Jean-Pierre Caillet)
Préoccupations transversales
- La confrontation des sources matérielles, iconographiques et textuelles, une interrogation qui se prolonge, au niveau des masters et des séminaires doctoraux, dans les séminaires partagés de l’U. de Paris-Nanterre (UFR SSA, départements Histoire de l’art et Histoire) ou des séances partagées avec des universités parisiennes (Paris1 Panthéon-Sorbonne et Paris Sorbonne) et P8.
- L’étude des héritages qui vise à identifier et comprendre les processus de transmission et de transgression d’une sphère culturelle, artistique ou technologique à l’autre, par
- L’étude d’une période à l’autre (Antiquité et Moyen Âge, au cours du Moyen Âge lui-même, entre le Moyen Age et les périodes ultérieures) ;
- La place des productions médiévales ou l’imaginaire qu’elles suscitent aux périodes modernes et contemporaines.