Les thématiques de recherche d’OrAM
Les thématiques de recherche d’OrAM se concentrent sur des domaines spécifiques qui contribuent à définir les caractéristiques géographiques, climatiques, politiques, sociales, économiques et culturelles des empires qui se sont succédé dans les régions étudiées et des populations vivant à leurs marges.
La formation et le développement des milieux urbains et ruraux est l’un des fils conducteurs de ses recherches, sous-tendu par l’étude des milieux et paysages et leur appropriation par les sociétés.
Cette connaissance est approfondie grâce à l’étude des différents types d’architecture qui y sont associés, des écritures et religions qui y sont pratiquées et par une réflexion sur les diverses influences que les populations ont pu avoir entre elles. Dans cette perspective, les productions de mobilier et les formes artistiques jouent un rôle déterminant.
Avec des programmes de recherche ancrés sur le terrain par plusieurs missions archéologiques sur le pourtour méditerranéen et en Orient : Syrie, Turquie, Égypte, Jordanie, Péninsule arabique, Iran, Asie centrale, le travail d’OrAM est en grande partie consacré à l’exploitation de la documentation archéologique, la transmission des connaissances et la formation des jeunes chercheurs, ainsi qu’à la publication de ses travaux.