Lieux de culte et pratiques rituelles
Lieux de culte et pratiques rituelles
Lieux de culte et pratiques rituelles
Responsable : F. Pilon L’identification des ateliers monétaires locaux est à la base de la thèse de F. Pilon, publiée dans les suppléments à Gallia. L’ouvrage porte sur les monnayages d’imitation de la seconde moitié du IIIe siècle après J.-C. pour les provinces occidentales de l’empire romain. Ce travail universitaire vise à une compréhension la…
Notre équipe dans sa globalité traite du matériel lithique car il est le seul à pouvoir traverser le temps long et fournir ainsi une continuité chronologique porteuse de stases, de changements, de ruptures et de disparitions. Mais, du fait de notre approche techno-fonctionnelle qui met l’outil en interface avec l’Homme, la matière d’œuvre et les…
Ce programme a pour ambition de faire dialoguer centre et périphérie. Le « centre » est ici tout autant l’Italie que Rome même (on a depuis longtemps dépassé une vision trop étroitement romanocentriste de la circulation des modèles). Quant aux provinces gauloises, toute la recherche récente montre qu’elles sont le lieu d’une synthèse réussie, comme…
Ce programme s’articule autour de deux grands axes, les éditions de textes et les études linguistiques. Éditions de textes Domaine grec Les travaux concernant Plutarque constituent un pôle important, qui se décompose en deux grandes entreprises éditoriales : Cette entreprise est soutenue par l’Institut Universitaire de France et son achèvement est prévu pour 2017. Elle pourrait…
Atlas historique du Proche-Orient ancien, sous la direction de M. Sauvage,coédition IFPO, Beyrouth et Les Belles Lettres, Paris, 2020,232 p. au format 270 × 380 mm, 150 cartes ou plans, bibliographie, index. https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251451138/atlas-historique-du-proche-orient-ancien Cet Atlas historique du Proche-Orient ancien couvre la période allant du début de l’Épipaléolithique, vers le XXe millénaire av. J.-C., jusqu’à l’extinction…
Notre équipe a toujours été à la pointe de la recherche de méthodes en mesure de retrouver la mémoire épiphylogénétique que porte chaque objet en lui. Cette mémoire de l’artefact est à la fois ontologique, restituant l’objet dans sa temporalité, analysée par le biais de la notion de chaîne et schème opératoires et génésiaque, l’objet…