Métallurgie du fer
Métallurgie du fer
Métallurgie du fer
Responsables : L. Bakker, W. Dijkman, P. Van Ossel, P. Ciezar Développé avec l’appui de la RGK (Allemagne), du CNRS et de la Sous-direction de l’Archéologie (France), ce programme qui a bénéficié des informations émanant de plus de 300 chercheurs de France et d’Europe, est en cours de publication et devrait voir le jour sous un format…
Le développement de la paléogénétique a définitivement consacré l’émergence d’une Préhistoire pléistocène mondialisée, dans ses problématiques comme dans ses méthodes. Paradoxalement, dans le champ des productions matérielles, la focalisation des discours autour d’épisodes considérés comme clés dans l’histoire de l’Homme, comme Out of Africa, a engendré un engouement pour un modèle d’évolution technique élaboré au…
Responsable : Brigitte Boissavit-Camus Le thème s’organise autour de deux axes principaux (infra) et de deux préoccupations transversales. Axes principaux Axe D1. Lieux, espaces et territoires urbains ou ruraux Coord. Brigitte Boissavit-Camus, Panayota Volti, Josiane Barbier L’axe D1 s’attache à l’étude des lieux et des architectures (configurations, matérialités, documentations) et à ce qui préside à…
Cette thématique représente l’un des axes majeurs de notre équipe. La zone d’étude porte sur les territoires de l’Europe occidentale et orientale, du Proche et Moyen Orient et de l’Afrique du Sud durant le Dernier glaciaire. Ces zones sont les témoins de phénomènes techniques changeants et novateurs, et d’humanités différentes — Neandertal et l’Homme moderne…
Mythologie et religion sont deux des catégories modernes par lesquelles on aborde de façon privilégiée la représentation que les gens de l’Antiquité se faisaient du monde, avec cette particularité que la réflexion contemporaine est largement tributaire d’une pensée antique qui a puissamment organisé l’idée même d’une relation avec les dieux (théories du sacrifice), et contribué…
Ce programme a pour ambition de faire dialoguer centre et périphérie. Le « centre » est ici tout autant l’Italie que Rome même (on a depuis longtemps dépassé une vision trop étroitement romanocentriste de la circulation des modèles). Quant aux provinces gauloises, toute la recherche récente montre qu’elles sont le lieu d’une synthèse réussie, comme…