
Publications similaires

Recherches sur les hybrides
Recherches sur les créatures hybrides Si, dans les arts figurés comme dans l’imaginaire poétique, les divinités du panthéon grec, calquées sur le modèle humain, sont en règle générale anthropomorphiques, un certain nombre d’entités divines ont cependant été figurées sous une forme hybride, mi-humaine, mi-animale. La corrélation iconographique entre divinité et animalité est un thème de…

Les garde-manger de l’Antiquité
Conservation et gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerranée. Journée d’étude, table-ronde et présentation temporaire. Journée d’étude et table ronde au Centre Dominique-Vivant Denon (Porte des Arts) les 16 et 17 juin 2025. 3e rencontre du Groupe de recherche sur le stockage en Égypte et au Soudan anciens co-organisé par Adeline Bats, Romain David, Nadia Licitra &…

Évolution et peuplement du Ja’alan
Ce programme vise à étudier l’évolution du peuplement du Ja’alan, région située à la pointe orientale du Sultanat d’Oman, grâce à une approche combinant l’analyse des vestiges d’habitat et celle des ensembles funéraires. Il est axé sur l’étude de trois zones clés explorées au cours des dernières décennies ou en cours d’exploration: Ra’s al-Jinz, Ra’s al-Hadd et Shiyah. Ces…

Identités en Mésopotamie, Sources et Méthodologie
Programme de collaboration entre HAROC/ArScAn et l’Université de Berkeley financé par le France-Berkeley Fund Les textes cunéiformes conservent des données précieuses permettant d’étudier la manière dont les identités étaient construites dans cette société ancienne. Ce projet de recherche France-Berkeley, sous la direction de Cécile Michel (CNRS-France) et Niek Veldhuis (Dept. of Near Eastern Studies at…
Les bitumes archéologiques : exploitation et façonnage au Proche-Orient ancien du milieu du VIe au IIIe millénaire av. J.-C.
Émilie Badel, Thèse doctorale en cours Le programme de recherche sur les bitumes archéologiques au Proche-Orient ancien a pour objectif d’approfondir la question du développement des utilisations identifiées en Mésopotamie, au Khuzestân et sur la côte orientale de la Péninsule Arabique, et de caractériser la variété de savoirs techniques qui s’est développée dans ce vaste…

Projet sur les bassins à anses inversées
De l’objet à la pratique. Recherche exploratoire sur les bassins à anses inversées, leur contexte et leur fonction au IIIe millénaire av. J.-C. en Mésopotamie dirigé par Cécile Verdellet (Gerda Henkel Fellow). FinancementProjet financé par la MSH-Mondes (Nanterre) dans le cadre de l’appel à projet 2020 PartenariatsAline Tenu (CNRS, UMR 7041), Bérengère Perello (CNRS, UMR 5133), Kamal Rasheed (Directeur des Antiquités…