Projet sur les bassins à anses inversées

De l’objet à la pratique. Recherche exploratoire sur les bassins à anses inversées, leur contexte et leur fonction au IIIe millénaire av. J.-C. en Mésopotamie 

dirigé par Cécile Verdellet (Gerda Henkel Fellow)

Cliquez sur l’image pour agrandir

Financement
Projet financé par la MSH-Mondes (Nanterre) dans le cadre de l’appel à projet 2020

Partenariats
Aline Tenu (CNRS, UMR 7041), Bérengère Perello (CNRS, UMR 5133), Kamal Rasheed (Directeur des Antiquités de Soulaimaniyeh, Kurdistan, Irak)

Résumé
Les recherches archéologiques récentes dans la région du Kurdistan irakien ont mis au jour un grand nombre de bassins à anses inversées, également appelés Internal Handled Bowls. Ces objets, attestés ailleurs en Mésopotamie pour les périodes du Bronze ancien et moyen (IIIe – IIe millénaires av. J.-C.) se caractérisent par leur morphologie atypique et semblent avoir été conçus à des fins précises, sans que leur fonction ait pu être définie jusqu’à présent.
Les quatorze bassins à anses inversées retrouvés à Kunara (Mission archéologique française du Peramagron, Kurdistan, Irak) en contexte cérémoniel sont une opportunité unique d’en apprendre un peu plus sur ces mystérieux objets. Les questions qui les entourent sont variées. Elles concernent à la fois leur production, depuis leur conception jusqu’au choix de leur ornementation mais également leurs fonctions et usages depuis l’utilisation de l’objet jusqu’à sa représentation sociale et symbolique, en soulevant la question de l’idéologie qu’ils véhiculent.
En travaillant sur l’objet dans l’espace, à l’aide de l’imagerie 3D, notre projet vise à aborder ces questions en étudiant les bassins à anses inversées en tant qu’objet (conception, fabrication, ornementation) mais également leur contexte de découverte (architecture, type de bâtiment, contexte primaire ou secondaire) et d’utilisation (association d’objets, bris volontaire), afin de déterminer leur rôle, pratique et symbolique, dans la société mésopotamienne des IIIe et IIe millénaires av. J.-C.

Contact  : c.verdellet@gmail.com

Publications similaires

  • Les garde-manger de l’Antiquité

    Conservation et gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerranée. Journée d’étude, table-ronde et présentation temporaire. Journée d’étude et table ronde au Centre Dominique-Vivant Denon (Porte des Arts) les 16 et 17 juin 2025. 3e rencontre du Groupe de recherche sur le stockage en Égypte et au Soudan anciens co-organisé par Adeline Bats, Romain David, Nadia Licitra &…

  • Climats, paysages et société

    Appréhender les dynamiques environnementales et paysagères est primordial pour comprendre sur le temps long (Paléolithique à aujourd’hui) les évolutions du peuplement au Proche et Moyen-Orient. Dès le Néolithique, les groupes nomades s’établissent pour former les premières sociétés agraires villageoises. Le développement des premiers systèmes d’irrigation permet ensuite la conquête des zones arides et semi-arides par…

  • CLAROS : Classical Art Research Center Online Services

    CLAROS (Classical Art Research Center Online Services) propose un portail international d’interrogation de sources documentaires sur les collections d’objets anciens et l’antiquité : Sont associés à l’origine de ce projet le Beazley Archive et le Lexicon of Greek Personal Names (Oxford), le Deutsches Archäologisches Institut/DAI (Berlin) et l’Institut archéologique de l’Université de Cologne (CoDArchLab –…

  • Adam à l’âge du Fer

    Un bâtiment énigmatique de l’âge du Fer à l’est du Jabal Mudhmar Découvert lors des prospections de l’hiver 2009, le site de l’âge du Fer II (1000-600 av. J.-C.) comportant quatre constructions principales a livré un mobilier exceptionnel dès le début des fouilles en 2015. Localisé au pied de l’extrémité orientale du Jabal Mudhmar, il…

  • Corpus des amphores en Gaule

    Responsables : A. Marangou, F. Laubenheimer, É. Marlière, C. Barthélémy-Sylvand Ce corpus correspond en réalité à trois corpus en un : « Ateliers d’amphores en Gaule », « Amphores romaines en Gaule » et « Amphores grecques en Gaule ». Véritable outil de référence, le tessonnier d’amphores de notre équipe a été mis en 2011 sur…