Projet sur les bassins à anses inversées

De l’objet à la pratique. Recherche exploratoire sur les bassins à anses inversées, leur contexte et leur fonction au IIIe millénaire av. J.-C. en Mésopotamie 

dirigé par Cécile Verdellet (Gerda Henkel Fellow)

Cliquez sur l’image pour agrandir

Financement
Projet financé par la MSH-Mondes (Nanterre) dans le cadre de l’appel à projet 2020

Partenariats
Aline Tenu (CNRS, UMR 7041), Bérengère Perello (CNRS, UMR 5133), Kamal Rasheed (Directeur des Antiquités de Soulaimaniyeh, Kurdistan, Irak)

Résumé
Les recherches archéologiques récentes dans la région du Kurdistan irakien ont mis au jour un grand nombre de bassins à anses inversées, également appelés Internal Handled Bowls. Ces objets, attestés ailleurs en Mésopotamie pour les périodes du Bronze ancien et moyen (IIIe – IIe millénaires av. J.-C.) se caractérisent par leur morphologie atypique et semblent avoir été conçus à des fins précises, sans que leur fonction ait pu être définie jusqu’à présent.
Les quatorze bassins à anses inversées retrouvés à Kunara (Mission archéologique française du Peramagron, Kurdistan, Irak) en contexte cérémoniel sont une opportunité unique d’en apprendre un peu plus sur ces mystérieux objets. Les questions qui les entourent sont variées. Elles concernent à la fois leur production, depuis leur conception jusqu’au choix de leur ornementation mais également leurs fonctions et usages depuis l’utilisation de l’objet jusqu’à sa représentation sociale et symbolique, en soulevant la question de l’idéologie qu’ils véhiculent.
En travaillant sur l’objet dans l’espace, à l’aide de l’imagerie 3D, notre projet vise à aborder ces questions en étudiant les bassins à anses inversées en tant qu’objet (conception, fabrication, ornementation) mais également leur contexte de découverte (architecture, type de bâtiment, contexte primaire ou secondaire) et d’utilisation (association d’objets, bris volontaire), afin de déterminer leur rôle, pratique et symbolique, dans la société mésopotamienne des IIIe et IIe millénaires av. J.-C.

Contact  : c.verdellet@gmail.com

Publications similaires

  • Mission archéologique d’Amyan

    La Mission archéologique d’Amyan, dirigée par Barbara Couturaud a été créée en 2019 avec le soutien de l’Institut français du Proche-Orient et l’accord de la Direction générale des Antiquités du Kurdistan. Elle bénéficie en outre du soutien des autorités françaises par le biais du Consulat général d’Erbil et du Service de coopération et action culturelle de l’Ambassade…

  • Chypre

    La collaboration de notre équipe avec l’Université de Chypre (Nicosie) s’est intensifiée et dans le cadre du Centre d’Etudes Chypriotes, installé dans la Maison René Ginouvès, nous avons co-organisé, à Nanterre en 2009, le colloque Chypre à l’époque hellénistique et impériale. Recherches récentes et nouvelles découvertes, et assuré la publication des Actes. Ouvrage scientifique Actes…

  • Agglomération et sanctuaire de Jouars-Pontchartrain

    Responsable : O. Blin Jouars-Pontchartrain/Le Tremblay-sur-Mauldre (78, Yvelines)(coord.:O. Blin) Ce programme est consacré à l’étude du vicus antique de Diodurum et de la ferme cistercienne d’Ithe. L’année 2012, suite à la demande de la CIRA Centre-Nord sera consacrée à l’élaboration d’un projet de PCR qui s’inscrit dans la continuité de la fouille programmée engagée en…

  • ITEM (Imitations and inTeractions in the Eastern Mediterranean)

    ITEM (Imitations and inTeractions in the Eastern Mediterranean), Sarah Vilain Prisés pour leur contenu, leur propriétés thermiques ou leur esthétique, les flacons et autres types de céramiques élaborés sur l’île de Chypre sont largement diffusés en Méditerranée orientale lors de la seconde moitié du IIe millénaire av. n. è. Leurs formes et leurs décors inspirent les…

  • La Syrie du Sud

    Responsables :P.-M. Blanc (UMR 7041), J.-M. Dentzer (membre de l’Institut), F. Braemer (UMR 6130, Nice). Participants de l’UMR :J. Bruant, C. Casasoprana, P. Clauss-Balty, C. Delplace, J. Dentzer-Feydy, R. Douaud, C. Durand, O. Dussart, D. Gazagne, Y. Guichard, S. Harlé, M. Kalos, O. Labat, A. al-Mukdad, F. Renel, J. Rohmer, M. Vallerin, S. Vatteoni, F….

  • Doura-Europos : l’architecture de briques crues, la maison romaine et le temple de Bêl

    Présentation du site Doura-Europos sur l’Euphrate se trouve au sud-est de la Syrie, à proximité de l’actuelle frontière avec l’Irak. La ville, d’un peu plus de 60 ha et localisée sur un point de passage de l’Euphrate, était une étape sur les voies qui menaient d’est en ouest. Elle aurait été fondée par Séleucos Ier,…